Sujet
La mesure des anglesDescription
Cette activité permet à l’élève de reconnaître quatre types d’angles : droit, aigu, obtus et plat.
Durée de travail estimée
4 périodes de 40 minutesAttente(s)
Mathématiques
E2. Sens de la mesure
- Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Français
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
Contenu(s) d’apprentissage
Mathématiques
E2.4 Sens de la mesure
- Reconnaître des angles et les classer en tant qu’angle droit, plat, aigu ou obtus.
Français
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
Déroulement et directives
Avant de commencer cette activité, suis ces directives :
- Lève-toi bien droit.
- Plie-toi en deux, et touche le plancher avec le bout de tes doigts.
- Relève-toi bien droit et penche ta tête vers la droite.
Tu te demandes sûrement la raison de ces petits étirements. C’est pourtant une leçon de mathématiques!
Rassure-toi! Sans t’en apercevoir, tu viens de faire de la mathématique. En faisant ces petits étirements, tu as créé des angles. Eh oui! Tu peux créer des angles avec ton corps.
Mais… sais-tu exactement ce qu’est un angle? Tu le découvriras à l’aide des exercices qui suivent.
Activité(s) d’apprentissage
1- Visionne cette capsule vidéo sur les angles. Limite-toi seulement aux angles aigus, obtus, droits et plats. Ce sont les angles que tu dois étudier en 4e année.
- Reviens ensuite à cette section.
2- Pour démontrer que tu as bien compris les quatre types d’angles, forme avec ton corps :
- un angle droit
- un angle aigu
- un angle obtus
- un angle plat
Lequel était le plus facile? Le plus difficile?
3- Télécharge le document intitulé Les angles et fais les exercices proposés. Reviens ensuite à cette section.
4- Prends maintenant une feuille de papier.
- Plie-la en deux parties égales.
- Ouvre une moitié pour former un angle droit (comme l’exemple du gabarit dans le document Les angles).
- Penche maintenant cette moitié vers la droite, mais pas complètement. Vois-tu que l’angle est plus petit que l’angle droit? C’est l’angle aigu.
- Replace ta feuille pour former l’angle droit.
- Ouvre ta feuille vers la gauche, mais pas complètement. Tu viens de former un angle obtus. Tu vois qu’il est plus grand que l’angle droit.
- Enfin, déplie ta feuille pour qu’elle soit complètement ouverte et qu’elle touche la surface de la table. Tu viens de créer l’angle plat.
5- Essaie de former quatre angles différents avec ces parties de ton corps :
- tes doigts
- tes bras
- ton cou
- tes jambes
- ton tronc (taille)
As-tu réussi?
6- Tu vas maintenant réaliser un petit montage photo.
- À l’aide d’une tablette, d’un appareil photo ou d’un téléphone portable, prends des photos d’objets dans la maison qui présentent des angles (par exemple, le coin d’un meuble). Trouve des exemples pour chaque angle que tu as étudié dans cette unité (droit, aigu, obtus et plat).
- Prépare ensuite un document pour ta présentation : Word, PowerPoint, Google Slides, etc.
- Ajoute tes photos dans le format que tu as choisi.
- Classifie tes photos selon les angles que tu as trouvés.
- Prépare ta présentation : petite introduction (sur quoi porte ta présentation, le but de ce travail, etc.)
- Présente ton travail à ta famille en expliquant les angles sur les photos, comme si tu étais le mini-professeur.
- Si tu le désires, partage ton travail avec des amis qui étudient les angles.
Variante : Tu pourrais aussi prendre quelques photos des angles en très gros plan et faire deviner à ta famille de quel objet il s’agit.
Et voilà! Je pense que tu connais très bien les angles maintenant.
Amuse-toi!
Matériel
- Crayon;
- Feuille de papier;
- Gabarit d’angle droit (voir document intitulé Les angles);
- Tablette électronique, appareil photo ou un téléphone portable pour prendre des photos.