Document(s) à télécharger

Sujet

Écriture

Description

Cette activité permet à l’élève de lire et rédiger un courriel en respectant la nétiquette.

Durée de travail estimée

3 périodes de 40 minutes

Attente(s)

A2. démontrer et mettre en application les connaissances et les habiletés nécessaires pour interagir de façon sécuritaire et responsable dans des environnements en ligne, utiliser des outils numériques et médiatiques afin de développer ses connaissances, et devenir une consommatrice ou un consommateur et une créatrice ou un créateur critique de médias.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses

Contenu(s) d’apprentissage

A2.4 démontrer sa compréhension des formes de discours, des conventions et des techniques associées aux textes numériques et médiatiques, en considérant leurs effets sur les destinataires, et mettre en application cette compréhension lors de l’analyse et de la création de textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.

Déroulement et directives

« Je t’envoie un courriel à l’instant! »

Tu sais déjà que le courriel est un courrier électronique envoyé à partir d’un ordinateur vers un autre, grâce à Internet. Il a l’avantage de permettre une communication rapide et efficace.

Sais-tu aussi que le mot courriel est la combinaison de courrier électronique? Certains emploient les termes e-mail ou mail, mais laissons-les à la langue de Shakespeare, soit la langue anglophone.

Tu dois sûrement te demander pourquoi nous faisons une activité sur le courriel. Tout le monde sait comment rédiger un courriel! Eh bien non! Plusieurs règles de politesse existent sur la façon de le rédiger. Quand on parle de règles de politesse sur le Web, on emploie le mot « nétiquette ». L’avais-tu déjà entendu?

Il est donc important de les connaître. Que tu envoies un courriel à ta meilleure amie ou ton meilleur ami, à tes grands-parents ou toutes autres personnes, tu dois toujours respecter la nétiquette. Un jour, tu chercheras un emploi. Tu devras probablement envoyer un courriel à l’employeur. Il est donc important de respecter ces règles pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante.

Allons voir comment!

Activité(s) d’apprentissage

Mais… quelles sont ces règles?

  • Essaie d’en trouver dans ta tête. Discutes-en avec tes parents.
  • Qu’avez-vous trouvé?

Allons voir ensemble.

1- Télécharge le document intitulé L’art d’envoyer un courriel.

2- Complète l’activité et reviens à la page d’accueil.

  • Comment as-tu trouvé l’activité?
  • Qu’as-tu appris?

3- Planifie l’envoi d’un courriel à chacune des personnes suivantes :

  • ton amie ou ami
  • une voisine ou un voisin
  • tes parents
  • tes grands-parents
  • tes frères ou sœurs
  • une cousine ou un cousin
  • ta marraine ou ton parrain

4- Trouve un sujet.

  • Que veux-tu leur dire? Les inviter? Les remercier? Simplement leur demander des nouvelles?

Si tu n’as pas d’idée, tu pourrais leur expliquer ce que tu as appris dans cette activité. Peut-être que tes destinataires (les personnes qui reçoivent ton courriel) ne connaissent pas les règles de la nétiquette. Assure-toi de les respecter toi aussi, bien évidemment.

  • Consulte à nouveau les règles dans le document L’art d’envoyer un courriel pour t’assurer de toutes les respecter.
  • Prends bien soin de te relire ou de faire relire ton texte par quelqu’un pour éviter les erreurs.

Et voilà! Amuse-toi bien! 🙂

Matériel

  • Ouvrages de référence imprimés (dictionnaire ou autre)