Sujet
ÉcritureDescription
On frissonne souvent devant le mot poésie. En effet, elle est parfois difficile à comprendre. Par contre, tu apprendras que, pour rédiger un poème, il suffit de laisser parler son cœur et de jouer avec les mots.
Durée de travail estimée
4 à 5 périodes de 40 minutesAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris l’ordre spatial dans un texte graphique, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les polices de caractères et les hyperliens, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C1.5 décrire une variété de procédés littéraires et de figures de style, y compris la voix, le choix de mots, les régularités lexicales et la structure des phrases, et analyser leur contribution à la création du sens et leur lien avec la forme de discours et le genre du texte.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.
D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son message.
Déroulement et directives
« Ah! Comme la neige a neigé! » As-tu déjà entendu cette célèbre phrase?
Cette phrase, ou devrais-je plutôt dire ce vers, est tiré du poème « Soir d’hiver », écrit par Émile Nelligan, l’un des plus grands poètes québécois.
Un poème peut être parfois difficile à comprendre. C’est pourquoi il faut le lire avec son cœur.
Tu as compris que l’activité d’aujourd’hui porte sur la poésie.
Tu vas composer un poème que tu offriras à ta mère ou à ta grand-mère à l’occasion de la Fête des Mères. Je te lance même un petit défi à la fin de l’activité! Sauras-tu le relever?
À noter : Si tu n’arrives pas à ouvrir les liens dans le document te menant vers un site Web, clique sur les liens ci-dessous :
p. 2 – La poésie
p. 2 – Deuxième partie
p. 6 – Vincent Vallières
Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
Si l’on te demandait de définir la poésie, que répondrais-tu?
- Que sais-tu de la poésie?
- As-tu déjà lu ou écrit des poèmes?
1. Commence par visionner cette courte capsule vidéo qui présente son origine et son utilité.
- Comme tu vois, la poésie existe depuis plusieurs siècles, n’est-ce pas?
2. Ouvre maintenant le document La poésie, un jeu de mots!.
3. Objectivation
- Comment s’est déroulée l’activité?
- Est-ce que tu vois la poésie de la même façon qu’avant l’activité?
- As-tu réussi à relever le défi? Si oui, entraîne-toi bien à présenter ton œuvre à ta mère ou à ta grand-mère.
Amuse-toi bien!
Matériel
- Papier et crayon
- Dictionnaires de synonymes et de rimes imprimés (ou en ligne)