Document(s) à télécharger

Sujet

Littératie financière

Description

Cette activité permet à l’élève de se familiariser avec la monnaie canadienne.

Durée de travail estimée

1 h à 1 h 30

Attente(s)

Domaine F – Littératie financière

F1. Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Contenu(s) d’apprentissage

À noter : Cette activité d’apprentissage amène l’élève à identifier les pièces de monnaie et à connaître la différence entre quantité et valeur. Des activités ultérieures répondront davantage aux contenus d’apprentissage.

 

Déroulement et directives

Connais-tu bien l’argent canadien?

Tu reconnais probablement les pièces de monnaie suivantes : 5 cents, 10 cents, 25 cents, 1 dollar et 2 dollars. Ce sont les pièces utilisées aujourd’hui.

  • As-tu connu les pièces de 1 cent?
  • Et celles du 50 cents?
  • Savais-tu qu’il y a déjà eu des pièces de 20 cents?
  • Sais-tu pourquoi elles ne sont plus utilisées aujourd’hui?

Si cette dernière question t’intéresse, je t’invite à trouver la réponse en effectuant une courte recherche.

Allons plus loin!

Activité(s) d’apprentissage

1- Qu’est-ce que l’argent pour toi? Discutes-en avec tes parents.

  • Par exemple, à quoi sert-il?
  • Qui fabrique l’argent?
  • Peut-on vivre sans argent?

    2- Selon toi, l’argent a-t-il toujours existé? Écoute cette vidéo qui répondra à la question.

    • Aimerais-tu que nous retournions au système de troc (d’échange)?
    • Crois-tu qu’il serait possible de fonctionner selon ce système aujourd’hui?

    3- Identifie les pièces de monnaie canadienne.

    • Télécharge le document Connais-tu bien l’argent?.
    • Complète les exercices suggérés.

    4- Retour

    • As-tu su expliquer pourquoi certaines pièces de monnaie sont lisses alors que d’autres sont dentelées ou ont des coins en relief? La réponse : C’est pour aider les personnes non voyantes à identifier chaque pièce.
    • Sais-tu comment les personnes non voyantes peuvent identifier l’argent en papier? Quel moyen utiliserais-tu pour qu’elles puissent y parvenir sans difficulté? Explique ta réponse à ton parent.
    • Vérifie ta réponse sur cette page (© Banque du Canada).

     

    Matériel

    • Pièces de monnaie réelle (5 cents, 10 cents, 25 cents, 1 dollar et 2 dollars) ou fausse monnaie
    • Billets de 5 dollars, 10 dollars et 20 dollars, si possible