Sujet
ÉcritureDescription
L’élève s’écrit une lettre dans le but d’optimiser son bien-être.
Durée de travail estimée
60 minutesAttente(s)
Français
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
Déroulement et directives
Il t’est sans doute déjà arrivé d’écrire un gentil message à une amie ou à un ami. Il est toujours plaisant de l’écrire ou de le recevoir.
Cette fois-ci, tu auras la chance de vivre les deux. Eh oui! Tu écriras une lettre d’amitié à… TOI! Bizarre, n’est-ce pas? Tu vas voir, c’est un exercice agréable qui te fera du bien.
Comme cette lettre te sera adressée et qu’elle est pour toi seulement, tu n’as pas besoin de corriger tes fautes grammaticales ou d’orthographe. Bien sûr, essaie de porter une attention particulière aux structures de phrases pour que tu comprennes bien ce que tu as écrit lorsque tu la liras plus tard. Mais avant tout, LAISSE PARLER TON CŒUR!
Activité(s) d’apprentissage
Avec tes parents, discutez du bien-être. Qu’est-ce qui nous fait sentir bien? Que veut dire « faire ressortir le bon en nous »? Voyez ensemble les idées suggérées pour écrire ta lettre. Y a-t-il des points que tu aimerais améliorer sur toi, sur ta façon d’agir? Demande-leur de t’aider à trouver tes qualités et tes forces. Peut-être que tes parents auront aussi le goût de s’écrire leur propre lettre? Pourquoi pas?
Marche à suivre
À la suite de votre discussion :
- Installe-toi seule ou seul dans un endroit tranquille où tu te sens bien et où tu ne seras pas dérangée ou dérangé. Tu peux même ajouter une petite musique de fond pour t’inspirer et approcher une chandelle parfumée. Pas besoin de l’allumer. L’odeur sera suffisante.
- Écris la date au haut à gauche (p. ex., le 1er février 2021).
- Commence par « Chère/Cher… » (suivi de ton prénom).
- Pense à ce que tu veux t’écrire. Dresse une liste de tes qualités et de tes forces. Fais comme si tu écrivais à ta meilleure amie ou à ton meilleur ami, mais c’est à toi que tu dis ces belles paroles.
- Il est important d’être bonne ou bon avec toi, d’écrire une lettre positive, de faire ressortir ce que tu fais de bien.
- Voici quelques idées qui pourraient t’inspirer : Qu’est-ce que j’aimerais dire de bon de moi? Quels sont les « mercis » que j’ai envie de me dire? Qu’est-ce que je suis capable de bien faire? Qu’est-ce que je me souhaite pour cette année? Quel est ou quels sont les souvenirs que je veux toujours garder en mémoire? Quels sont mes rêves pour mon avenir? pour ma vie?
- Termine en disant : « Je t’aime parce que… »
- Signe ta lettre.
- Insère-la dans une enveloppe à ton nom.
- Garde-la précieusement et relis-la dans quelques années. Tu seras contente ou content d’avoir fait cet exercice.
- Tu peux écrire cette lettre à la main ou à l’ordinateur. Je te conseille de l’écrire à la main si tu le peux. Elle semblera encore plus personnelle. Soigne ta calligraphie pour être capable de la lire dans quelques années.
- Si tu as le goût, décore ta page. Tu peux y ajouter un dessin de quelque chose qui te représente bien, par exemple un bâton de hockey si tu aimes ce sport. Si ta couleur préférée est le jaune, tu peux écrire ta lettre sur du papier de cette couleur. Fais-là à ton image!
La forme de ta lettre ressemblera à ceci :
Le 1er février 2021 (date à laquelle tu écris cette lettre)
Chère ou Cher… (ton prénom),
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________…
Ta signature
Je te souhaite un bon travail sur toi-même. Sois bonne ou bon pour toi.
Matériel
- papier à lettres ou feuille de papier
- décorations ou dessins à ajouter sur ta lettre (optionnel)
- stylo ou crayons de couleur