Sujet
LectureDescription
Ce travail permet à l’élève de comparer les Jeux olympiques de la Grèce antique avec les Jeux olympiques modernes.
Durée de travail estimée
3 périodes de 40 minutesAttente(s)
Français
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Études sociales :
A2. comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.
C3.5 déterminer les perspectives explicites et implicites véhiculées par divers textes, expliquer comment ces points de vue sont véhiculés, donner des indications sur les préjugés que les textes peuvent contenir et suggérer des façons dont ces préjugés pourraient influencer les destinataires.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.
Études sociales :
A2.3 expliquer en quoi sa vie quotidienne (p. ex., vie de famille, éducation, responsabilités, loisirs) se différencie de celle de jeunes qui vivaient dans des sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit.
Déroulement et directives
Sais-tu d’où viennent les Jeux olympiques et en quelle année ils ont commencé?
D’où vient le mot olympique?
Qui pouvait y prendre part?
Pour te donner le goût d’aller plus loin, voici quelques informations aussi étonnantes les unes que les autres.
- Les lutteurs et concurrents du pancrace (à toi de trouver la définition de ce mot) étaient couverts d’huile et de sable.
- Une seule femme pouvait entrer dans l’enceinte du stade : la prêtresse de Déméter.
- Tous les athlètes étaient nus. Eh oui!
Est-ce suffisant pour piquer ta curiosité?
Activité(s) d’apprentissage
1. Lis les textes suggérés dans le document Comparaison des Jeux olympiques.
2. Remplis le tableau, puis réponds aux deux questions.
3. Lorsque tu auras terminé le travail, discute avec tes parents et ta famille de tout ce que tu auras appris.
- Qu’est-ce qui t’a le plus étonnée ou étonné?
- Qu’est-ce qui t’a le plus impressionnée ou impressionné?
- Quelles compétitions sportives existaient aux Jeux de l’Antiquité que tu voudrais voir encore aujourd’hui?
Pour aller plus loin : Tu sais que les entraîneurs donnaient des coups de bâton aux athlètes si les exercices n’étaient pas faits correctement. Pour se protéger, les athlètes étendaient de l’huile d’olive sur tout leur corps, puis le recouvraient de sable fin. Cette technique les protégeait aussi contre les rayons du soleil.
- Si tes parents te le permettent, étends de l’huile d’olive sur ton bras, puis recouvre-le de sable fin. Quelle sensation éprouves-tu? Crois-tu vraiment que les athlètes étaient mieux protégés contre les coups?
Comme tu peux le constater, il y a toute une histoire derrière les Jeux olympiques. Dorénavant, lorsque tu les regarderas à la télévision, tu ne les verras plus de la même façon.