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Sujet

Communication orale

Description

Cette activité permet à l’élève d’émettre verbalement son opinion en l’appuyant sur des arguments solides.

Durée de travail estimée

3 périodes de 40 minutes

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.

B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires. 

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

Déroulement et directives

– « Maman, j’ai besoin d’un téléphone portable! »

– « Besoin? À 9 ans? Pas question avant tes 16 ans! »

– « Mais… »

– « Non, non et non! Fin de la discussion! »

As-tu déjà eu une discussion semblable avec l’un de tes parents? Une discussion dans laquelle tu n’as même pas eu la chance de donner ton opinion?

Comment te sentais-tu?

Aujourd’hui, tu vas apprendre à donner ton opinion et surtout, comment bien la défendre. Que tu aies 6, 8, 15, 30 ou même 80 ans, tout le monde a droit à son opinion, n’est-ce pas? C’est aujourd’hui que tout commence pour toi!

Activité(s) d’apprentissage

Voici comment procéder.

Pour que tes parents soient plus ouverts à entendre ton opinion, tu dois apporter des arguments. Un argument est une preuve. Et cette preuve doit être solide.

Tout d’abord, écoute cette capsule vidéo dans laquelle monsieur Raphaël l’explique clairement.

Pour te pratiquer, télécharge le document intitulé J’ai mon opinion! et complète le travail demandé.

Pense maintenant à un sujet qui pourrait mener à une discussion avec tes parents. Par exemple, un sujet qui te tient à cœur ou quelque chose que tu aimerais vraiment obtenir. Si rien ne te vient en tête, voici quelques suggestions.

  • Recevoir une allocation (de l’argent) pour effectuer des tâches à la maison;
  • me coucher une demi-heure plus tard qu’à l’habitude;
  • recevoir de l’argent pour mes bonnes notes;
  • installer un téléviseur dans ma chambre;
  • jouer plus longtemps à des jeux vidéos.

Maintenant que tu as trouvé ton sujet, suis les règles présentées par monsieur Raphaël.

  • Pense à ce que tu veux dire avant même de commencer la discussion.
  • Quels arguments veux-tu apporter? Trouve des arguments solides pour faire réfléchir tes parents. Lis des articles, des statistiques ou même des témoignages pour prouver ton point.
  • Écris tes arguments sur un papier pour éviter de les oublier.
  • Lors de la discussion, attends ton tour pour parler. Tu veux faire entendre ton point de vue et te sentir respecté? Tu dois faire de même envers l’autre personne.
  • Exprime-toi calmement et clairement. Tu peux être portée ou porté à élever le ton, mais crier n’aidera pas ta cause.
  • Respecte le fait que l’autre personne ait une opinion différente de la tienne.

    Et voilà! Tu sais maintenant comment donner ton opinion!

    Bon succès!