Sujet
Comment réagir face aux rumeurs? (communication orale)Description
Cette activité te permettra de savoir comment réagir face à une fausse nouvelle ou une rumeur.
Durée de travail estimée
45 minutesAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
Contenu(s) d’apprentissage
Communication orale
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
Déroulement et directives
« Psst! J’ai quelque chose à te dire. Il parait que… ou J’ai entendu dire que… »
As-tu déjà entendu quelque chose de semblable où l’on t’apprend une nouvelle quelconque? Il se peut que tu l’aies entendu d’une amie ou d’un ami qui parle d’une autre personne. La façon dont on le dit porte à croire que c’est peut-être une rumeur. Sais-tu ce qu’est une rumeur? C’est une nouvelle qu’on ne peut confirmer. On ne sait pas si elle est vraie ou fausse, puisqu’on ignore d’où elle vient. Une rumeur peut faire beaucoup de tort, parce que c’est une nouvelle qui se transmet habituellement de bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux, et qui change à chaque interlocutrice ou interlocuteur.
Tu vas donc jouer à un jeu de rumeur qui s’avère fort intéressant, mais qui te fera beaucoup réfléchir.
Ça te dit? Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
Discute avec ton parent d’une rumeur qu’elle ou il a peut-être déjà entendue. Celle-ci peut être à son sujet ou sur une personne que tu connais.
- Par exemple, si je te disais que j’ai entendu dire que manger beaucoup de brocoli rend la peau verte. Il parait que c’est arrivé à une dame récemment. Un matin, elle s’est aperçue que le blanc de ses yeux était devenu vert. Le lendemain, sa langue, puis son visage pour finalement avoir le corps entièrement vert.
Vas-tu me croire? Peut-être vas-tu répéter cette nouvelle à une autre personne qui elle, à son tour, le dira à quelqu’un, mais en ajoutant un autre élément d’information. L’histoire va changer à chaque personne qui va la raconter. Peut-être même que la pauvre dame aura vu des feuilles de brocoli lui sortir des oreilles!
Cette histoire semble exagérée et invraisemblable, mais c’est exactement ce qui se passe avec les rumeurs. L’histoire finale a perdu complètement son sens. On ne sait plus qui a commencé cette rumeur, alors comment vérifier ce qui est vrai de ce qui est faux?
Visionne cette capsule vidéo sur la rumeur pour en apprendre un peu plus sur le sujet.
Télécharge le document intitulé Le jeu de la rumeur et prête-toi au jeu.
Amuse-toi!