Sujet
La description en communication oraleDescription
Cette activité te permettra :
- de prendre part à des jeux de devinettes;
- de décrire un animal à une ou un partenaire de jeu;
- d’imaginer et de décrire ton totem personnel.
Durée de travail estimée
2 périodes de 45 minutesAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
Déroulement et directives
Cette année, tu auras plusieurs présentations orales à préparer. Celle-ci porte sur la description d’un animal. Pour t’exercer, essaie de deviner l’animal selon la description suivante :
- J’ai du poil sur tout le corps.
- Je suis un animal très doux.
- Je suis de couleur brune, noire ou blanche.
Qui suis-je?
- As-tu de la difficulté à deviner? Pourquoi?
Tu as raison! Je peux autant parler d’un chat, d’un chien ou même d’une vache. Que veut dire doux dans cette devinette? Doux au toucher ou doux selon sa personnalité?
Tu vois l’importance d’utiliser des mots précis dans une description? Allons voir plus en détail!
Activité(s) d’apprentissage
1. Selon toi, que faut-il pour réussir une présentation orale?
- Note les points auxquels tu as pensé.
2. Visionne cette vidéo qui donne des trucs pour une présentation orale réussie. Complète tes notes.
- Avais-tu trouvé certaines caractéristiques en commun avec celles présentées dans la vidéo?
- Au besoin, visionne-la avant tes prochaines présentations orales.
3. La première activité consiste à jouer à un jeu de devinettes.
- Avant de jouer, pense aux adjectifs que tu peux utiliser pour décrire un animal. Pour te rafraîchir la mémoire, un adjectif est un mot qui décrit une personne, un animal, un objet ou un sentiment. Il caractérise, qualifie ou précise le nom qu’il accompagne (p. ex. gentil, têtu, grand, etc.).
- Dresse une liste d’adjectifs imagés qui correspondent aux animaux. Pense à sa taille, sa fourrure ou son poil, son apparence physique, sa personnalité (agressif, doux…).
4. Résous les devinettes suivantes :
Devinette 1
- Nous sommes un peuple autochtone.
- Nous habitons le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Nord québécois et le Labrador.
- Nous parlons l’inuktitut.
- Nous aimons beaucoup sculpter dans la pierre et les os de baleines.
- Qui sommes-nous?
Devinette 2
- Je suis une habitation iroquoise.
- Je mesure environ huit mètres de largeur.
- Je suis recouverte d’écorces.
- Je loge plusieurs familles apparentées.
- Qui suis-je?
Devinette 3
- Je suis un objet symbolique.
- Je fais partie de la mythologie autochtone.
- Je suis fait d’une toile tissée sur un petit cerceau de bois décoré.
- Je filtre les mauvais rêves.
- Qui suis-je?
As-tu eu de la difficulté à trouver les réponses aux devinettes?
- Une devinette est la description d’une personne, d’un animal, d’un objet ou d’un lieu. Plus la description est claire, plus il est facile de comprendre le message. Sans t’en rendre compte, tu fais des descriptions tous les jours dans différents contextes. Peux-tu donner des exemples?
- Pour décrire de façon efficace, il est important de faire appel aux cinq sens (ouïe, toucher, goût, odorat et vue).
- Tu dois également te représenter mentalement ce que tu dois décrire. Utilise des comparaisons et des adjectifs.
Petits trucs : Supposons que je veuille décrire une bicyclette.
- Avant de commencer ma description, je me représente mentalement ce que je dois décrire. Je ferme les yeux et j’imagine l’objet que je veux décrire.
- Je fais ensuite appel à mes cinq sens pour dégager les points importants de ma description. Par exemple, sa couleur (bleu), sa forme (éléments rectilignes et ronds), ses bruits (le son des roues qui tournent) et ses principales caractéristiques (moyen de transport et loisir).
- Pour décrire mon objet, j’utilise des comparaisons et des adjectifs de façon à ajouter des détails et de la couleur à ma description : Mon vélo est bleu comme le ciel et rapide comme un éclair. Comme tous les vélos, il a deux roues, un cadre et un guidon. Sur celui-ci, il y a des dessins de toutes les couleurs, peints à la main. J’aime mon vélo parce qu’il me permet de me rendre rapidement du point A au point B et qu’il est solide comme du roc.
5. Tu vas maintenant t’exercer avec ton parent. Le jeu consiste à donner une description détaillée d’un animal. Ton adversaire doit deviner de quel animal il s’agit.
6. Ouvre l’annexe 2 : Noms d’animaux à tirer (© Ma parole! Ressource en communication orale, 4e année, CFORP, p. 114).
- Rappelle-toi de l’importance de te représenter l’animal à décrire avant de commencer. Il est essentiel de décrire les caractéristiques principales de l’animal et d’utiliser des comparaisons et des adjectifs.
- Tu as 30 secondes pour décrire l’animal que tu as pigé.
- Jouez pour une dizaine de minutes ou plus.
7. Objectivation
- Comment s’est passée l’activité? Avez-vous réussi à deviner les animaux décrits?
- Que pourrais-tu faire pour t’améliorer si tu as eu de la difficulté à bien les décrire?
8. Totem personnel
- Les autochtones avaient des totems comme emblème familiaux, le plus souvent représentés par des animaux.
- Ouvre la Fiche 1 – Animal totem (© Ma parole! Ressource en communication orale, 4e année, CFORP, p. 168). Elle sera très utile pour cette activité.
- Ferme tes yeux et essaie de te représenter mentalement ton propre totem.
- Écris les mots qui te viennent en tête sur une feuille, au besoin.
- Présente à l’oral la description de ton totem personnel. Demande à ton parent de commenter la description. A-t-il réussi à trouver tous les animaux représentés sur ton totem?
9. Objectivation
- En quoi l’utilisation d’un vocabulaire précis aide-t-elle à décrire plus facilement une personne, un objet ou un animal?
- Comment les comparaisons peuvent-elles enrichir tes descriptions?
- En quoi la représentation mentale aide-t-elle à décrire quelque chose?
- En quoi tes sens te permettent-ils de dégager les points importants d’une bonne description?
Pour aller un peu plus loin!
- Si tu as le goût, tu peux construire un totem qui te représente.
Voilà! Tu connais les petits secrets concernant la façon de présenter une bonne description.
Amuse-toi bien!
Matériel
- Ciseau
- Papier, crayon
- Fiche 1 – Animal totem
- Annexe 2 – Noms d’animaux