Sujet
Systèmes de la Terre et de l’espace : Les roches et les minérauxDescription
Ces activités permettent à l’élève d’expliquer la différence entre les roches et les minéraux et de décrire les caractéristiques et les propriétés des minéraux.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Aucun
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
E2. démontrer sa compréhension des roches, des minéraux et des processus géologiques de la Terre.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
E2.2 décrire les propriétés physiques des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.
E2.3 classifier différents roches et minéraux selon leur composition et leurs propriétés physiques, à l’aide de divers tests et critères.
E2.5 décrire la formation de fossiles et l’information qu’ils fournissent au sujet de l’histoire de la Terre.
Déroulement et directives
Mise en train :
1- Peut-être fais-tu partie de ceux ou celles qui s’arrêtent sur leur passage pour admirer les roches colorées et reluisantes! Peut-être collectionnes-tu déjà des minéraux… Dans tous les cas, les roches et les minéraux fascinent.
Je t’invite tout d’abord à faire la lecture de la bande dessinée Rencontre… dinosaurienne!, qui se trouve en fichier joint.
À la suite de cette lecture, réponds à la question suivante : Que retrouve-t-on dans le sol?
Clique ici pour en savoir plus sur les fossiles de dinosaures du musée Royal Tyrrell.
Exploration
2- Examine ce spécimen et celui-ci.
D’après toi, quelle est la différence entre les deux? Est-ce deux roches?
Est-ce deux minéraux?
Quelle est la différence entre une roche et un minéral? Lis ce qui suit attentivement!
Un minéral est une matière que l’on trouve dans l’écorce terrestre et qui est composé entièrement d’une seule substance. Chaque minéral a des caractéristiques et des propriétés qui lui sont propres. Un minéral est une substance pure.
Une roche est un matériau solide que l’on trouve dans l’écorce terrestre et qui est formé de plusieurs minéraux.
Le premier spécimen que tu as examiné est un minéral; c’est la magnétite.
Le deuxième spécimen que tu as examiné est une roche, c’est le grès.
3- Les scientifiques utilisent des termes bien spécifiques pour décrire leurs observations.
Fais la lecture du tableau J’observe… afin de découvrir le vocabulaire qu’utilisent les scientifiques pour décrire les roches et les minéraux.
N’hésite pas à chercher dans le dictionnaire les mots que tu ne connais pas!
4- Examine bien les illustrations de minéraux dans le document Peux-tu me classer? Quels critères utiliserais-tu pour classer ces minéraux?
Utilise le tableau J’observe… pour t’aider.
Effectue ton classement dans un nouveau document Google.
5- Fais la lecture du texte Partout partout, partout pour en savoir davantage sur les minéraux.
Réponds aux questions suivantes dans le document Google :
Que peut-on faire avec les minéraux?
Comment peut-on classifier les minéraux?
6- Tu sais maintenant que l’on classifie les minéraux en deux catégories : les métaux et les non-métaux.
Classe les minéraux nommés au bas de la page du texte Partout.
À l’aide d’Internet, amuse-toi à classifier les minéraux de l’Ontario dans la bonne catégorie : métaux ou non-métaux.
Lorsque tu auras classifié les minéraux dans la bonne catégorie, consulte le document Corrigé de l’activité de classement des minéraux de l’Ontario afin de t’autocorriger.
7- À ton tour!
Savais-tu qu’il y a plus de 4 000 minéraux? À l’aide d’Internet, explore les minéraux. Sélectionne 10 minéraux que tu préfères afin de réaliser une collection de minéraux virtuels. Pour chaque minéral, trouve :
-une illustration;
-ses caractéristiques;
-son utilisation.
Présente ta collection à tes parents dans un fichier Google Présentation .
Activité(s) d’apprentissage
1- Lecture d’une bande dessinée sur les fossiles.
2- Observation d’une roche et d’un minéral.
3- Lecture d’un tableau pour décrire ses observations.
4- Activité de classement de minéraux.
5- Lecture sur les minéraux.
6- Activité de classification de minéraux.
7- Réalisation d’une collection virtuelle de minéraux et présentation de cette collection.