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Sujet

La cybersécurité

Description

Ces activités permettent à l’élève d’être outillé(e) afin d’assurer sa sécurité personnelle lorsqu’elle ou il utilise les appareils technologiques. L’élève sera capable de reconnaître et de créer des mots de passe sécurisés et simples à mémoriser.

Durée de travail estimée

45 minutes

Prérequis

Avoir complété les activités de citoyenneté numérique de 1ère et 2e année La cybersécurité.

Contenu(s) d’apprentissage

Résultats d’apprentissages

Les élèves seront en mesure :
-de reconnaître un mot de passe faible;
-de reconnaître les caractéristiques qui contribuent à rendre un mot de passe sécuritaire;
-de créer des mots de passe sécuritaires et simples à mémoriser pour leur propre usage en ligne;
-de suivre une liste de pratiques à suivre pour choisir des mots de passe sécurisés et éviter de compromettre leur sécurité en ligne.

Déroulement et directives

Mise en situation :

1-Réfléchis…

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un mot de passe lorsque tu utilises l’ordinateur ou lorsque tu utilises Internet? Prends quelques minutes pour noter ta réponse dans un document Google, Word ou autre.

Tu trouveras la réponse à la fin des activités de ce document.

Exploration :

2- Pierre doit choisir un mot de passe pour entrer dans son nouveau site Web de jeu.

Il décide de choisir le mot de passe : pierre2012.

Que penses-tu de son mot de passe?

Le mot de passe que Pierre a utilisé est facile à deviner, il a choisi son nom et son année de naissance.

Il ne faut jamais mettre des renseignements personnels dans un mot de passe comme son nom, son prénom, son adresse postale, son numéro de téléphone, le nom de sa mère ou de son père ou encore sa date de naissance.

Un bon mot de passe doit être difficile à trouver, mais facile à retenir.

Savais-tu que des personnes mal intentionnées peuvent utiliser des ordinateurs pour découvrir un mot de passe?

Voici comment choisir un mot de passe qui sera difficile à découvrir.

Choisis une phrase par exemple « Les 3 petits cochons ont besoin d’argent. »

Écris la phrase et enlève les espaces.
« Les3petitscochonsontbesoind’argent. » Ceci devient un mot de passe impossible à découvrir par un ordinateur.

À ton tour! Choisis une phrase simple dont tu te souviendras et modifie-la en mot de passe.

Rends-toi sur ce site Web pour déterminer si ton mot de passe est faible, moyen ou fort.

3- Fais la lecture de cette bande dessinée.

Suite à cette lecture que penses-tu du partage de mots de passe avec tes amies ou amis?

Un mot de passe c’est comme une brosse à dents : ça ne se prête pas, même à sa meilleure amie ou son meilleur ami.

4- Penses-tu être capable de reconnaître des mots de passe faible, moyen ou fort? Découpe les Cartes Méli-mélo en fichier joint et place les mots de passe en ordre croissant selon leur niveau de sécurité.

Lorsque tu auras terminé, prends connaissance de la réponse à la fin des activités de ce document.

5- Tu aimes jouer à des jeux? Rends-toi sur le site Web La tour des trésors pour participer à un jeu sur l’importance des mots de passe.

Réponds ensuite aux questions suivantes :

-Quels sont les critères à respecter pour créer un mot de passe sécurisé?
-Comment ce jeu va-t-il changer ta façon de protéger tes renseignements?

Réponses :

Activité 1 : Un utilisateur mal intentionné peut dérober le contenu ou détruire le contenu de ton ordinateur.

Activité 4 : Carte 9, 10, 1, 5, 6, 3, 4, 7, 2 et 8.

Activité(s) d’apprentissage

1- Réfléchir sur la nécessité d’avoir un mot de passe lors de l’utilisation d’appareils numériques.
2- Découvrir une stratégie pour créer un mot de passe fort et s’entraîner à créer un mot de passe fort.
3- Lire une bande dessinée sur l’importance de ne pas divulguer son mot de passe.
4- Jouer au jeu Méli-mélo pour reconnaître des mots de passe faibles, moyens ou forts.
5- Jouer au jeu en ligne La tour des trésors sur l’importance des mots de passe.