Sujet
Structures et mécanismes : Les structures solides et stablesDescription
Ces activités permettent à l’élève d’expliquer ce qu’est une structure. Elle ou il pourra identifier des structures dans la nature et des structures construites par les humains.
Durée de travail estimée
1 h 30Prérequis
Aucun
Attente(s)
D1. évaluer l’importance de la forme, de la fonction, de la solidité et de la stabilité des structures dans la société et l’environnement.
D2. démontrer sa compréhension des concepts de solidité et de stabilité pour des structures de diverses formes et fonctions, ainsi que des facteurs qui influent sur la solidité et la stabilité de ces structures
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 examiner l’incidence sur la société et l’environnement des structures solides et stables.
D2.1 décrire une structure comme un objet supportant une charge et ayant une taille, une forme et une fonction précises, et reconnaître des structures dans l’environnement naturel et dans l’environnement bâti.
Déroulement et directives
Mise en situation :
1- Présenter à l’élève l’image du gratte-ciel Burj Khalifa, situé à Dubaï.
(La tour Burj Khalifa est un gratte-ciel situé à Dubaï. Il s’agit de la plus haute structure au monde. Elle a une hauteur de 828 mètres. La construction de cette tour a commencé en 2004 et s’est terminée en 2010.)
Poser la question suivante : Lorsque tu regardes cette image, à quoi penses-tu?
Amener l’élève à utiliser le mot structure lorsqu’elle ou il discute au sujet de la tour. Susciter la discussion en lui demandant de vous expliquer tout ce qu’elle ou il connaît au sujet des structures.
Exploration :
2- Présenter à l’élève l’affiche Les caractéristiques des structures et faire la lecture du texte sous la grande question : Une structure est un objet de petite ou de grande taille… En cliquant sur le mot structure, visionner la présentation qui explique la notion de structure. Également, en cliquant sur les liens des mots forme, matériaux, fonction et charge, vous accéderez à la définition de chacun des mots avec des images à l’appui.
3- Inviter l’élève à trouver 5 structures dans la maison. Pour chaque structure, l’élève doit mentionner : La taille, la forme, le(s) matériau(x) qui la compose, la fonction et la charge.
4- Demander à l’élève d’observer les huit images au centre de l’affiche Les caractéristiques des structures et de lire les mots sous les images. Poser les questions suivantes :
-Quels regroupements pourrais-tu faire? (Il y a plusieurs possibilités de regroupements selon la fonction, les matériaux, les formes, etc.)
-Qu’ont en commun toutes ces images? (Ce sont toutes de structures.)
5- Poser la question suivante : Selon toi, retrouve-t-on des structures dans la nature? Poursuivre avec la lecture du texte sur l’affiche où l’activité suivante est proposée : On trouve des structures dans un environnement bâti et des structures dans la nature. Peux-tu les distinguer? En cliquant sur le lien, présenter les explications des mots structures dans un environnement bâti et structures dans la nature.
Proposer ensuite à l’élève de regrouper les huit images de l’affiche en deux groupes : les structures dans un environnement bâti ou les structures dans la nature.
6- Sur l’affiche, inviter l’élève à repérer une structure tout à fait originale. (La sculpture en forme d’araignée)
Demander à l’élève pourquoi cette sculpture est une structure.
La sculpture est un objet. Elle a une forme. Elle est fabriquée à l’aide de matériaux. Elle a une fonction, soit celle d’être admirée. Elle peut supporter son propre poids ainsi que les forces qu’exercent le vent, la pluie verglaçante, etc. Elle se trouve dans un environnement bâti.
7- Engager une discussion sur les structures naturelles et les endroits où on peut les apercevoir. Lui demander des exemples de structures naturelles (nids de guêpes, nids d’oiseaux, arbres, plantes, rochers sculptés par l’eau, le vent et le gel, cavernes, etc.).
Poursuivre en faisant la lecture avec l’élève du texte en fichier joint Trésors naturels afin de lui présenter des structures naturelles.
8- Par une belle journée ensoleillée, suggérer à l’élève d’aller marcher dehors afin de repérer des structures naturelles et des structures bâties par l’humain. Faire ressortir les caractéristiques concernant la taille, la forme, les matériaux, la fonction et la charge.
9- Faire compléter l’activité en fichier joint Structure de la nature et faite par l’humain.
Activité(s) d’apprentissage
1- Observer et discuter à partir d’une structure impressionnante.
2- Visionner une présentation afin d’expliquer les mots structure, forme, matériaux et charge.
3- Trouver dans la maison des structures.
4- Observer des images et faire des regroupements.
5- Présenter à l’élève des structures naturelles et des structures dans un environnement bâti.
6- Présenter à l’élève une sculpture.
7- Lire Trésors naturels.
8- Repérer des structures dans son quartier.
9- Activité à compléter Structure de la nature et faite par l’humain.