Sujet

Systèmes vivants (Les plantes : croissance et changements)

Description

Ces activités amènent l’élève à connaître les principales parties de la plante et leurs fonctions.

Durée de travail estimée

3 h

Prérequis

Connaître les besoins essentiels des plantes.

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des caractéristiques et des utilisations de plantes ainsi que des réactions de plantes à leur environnement.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B2.2  nommer les différentes parties d’une plante, dont la racine, la tige, la feuille, la fleur, la graine, le pistil, l’étamine, le fruit et le cône, et décrire la contribution de chaque partie à la survie de la plante dans son environnement.

B2.5  reconnaître que la plupart des plantes obtiennent l’énergie directement du Soleil à la suite du processus de la photosynthèse, qui se produit par l’absorption du dioxyde de carbone et la libération de l’oxygène.

 

 

Déroulement et directives

Avant de commencer
Revoir avec l’élève les besoins essentiels des plantes.
Poser les questions suivantes : Quelles sont les parties d’une plante que tu connais? À quoi servent les parties d’une plante?
Expliquer à l’élève que la plante est un être vivant et que, comme nous, elle est composée de plusieurs parties, lesquelles ont des fonctions spécifiques.

 

Exploration

1- À l’aide de l’affiche Les plantes s’adaptent à leur environnement, présenter à l’élève les parties de la plante. Demander à l’élève de cliquer sur l’image de la main afin de jouer à un jeu sur les parties de la plante et leurs fonctions.

2- Lire la page 16 du dossier Une visite au jardin botanique du fascicule Tremplin 3e année. No 2, Systèmes vivants : Les plantes : croissance et changements.  Ce texte porte sur les fonctions des parties de la plante.

3- Jouer au jeu Cherche et trouve (© Tremplin – Sciences et technologie, 3e année, CFORP, 2012) en fichier joint. Revoir avec l’élève les parties des plantes présentées en vous référant au corrigé suivant :  1. Racines d’un pin 2. Racine du pissenlit 3. Graines de pin (cône ou cocotte) 4. Fleur du pissenlit 5. Tige (tronc) d’un pin 6. Feuilles de fraisier 7. Racines de fraisier
8. Aiguilles (feuilles modifiées) de pin 9. Fleur de fraisier 10. Fruit du fraisier 11. Tige de pissenlit 12. Graines de pissenlit 13. Feuille de pissenlit.

4- Poursuivre en posant à l’élève la question suivante : D’après toi, de quoi la plante a-t-elle besoin pour produire sa nourriture? Permettre à l’élève de s’exprimer sur cette question. Mentionner à l’élève que les plantes sont capables de fabriquer leur propre nourriture.

Lire la page 19 Comment ça fonctionne? La photosynthèse du fascicule Tremplin 3e année. No 2, Systèmes vivants : Les plantes : croissance et changements.

5- Regarder l’animation La photosynthèse pour apprendre comment les plantes produisent l’oxygène.

6- Demander à l’élève de réaliser l’activité La photosynthèse en fichier joint. (© Guide pédagogique – Tremplin – Sciences et technologie, 3e année, CFORP, 2012). L’élève doit découper et placer les fonctions des parties de la plante au bon endroit.

7- Proposer à l’élève de circuler dans la maison afin de trouver différentes plantes (s’il y a lieu) et d’en indiquer les parties.

 

Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage

Une chanson sur les parties et les fonctions de la plante.

Observations des parties de plantes différentes.

Activité(s) d’apprentissage

1- Lectures sur les parties de la plante et leurs fonctions.

2- Jeu Que suis-je? sur les fonctions des plantes.

3- Jeu Cherche et trouve (© Tremplin – Sciences et technologie, 3e année, CFORP, 2012).

4- Lecture sur la photosynthèse.

5- Visionnement d’une animation.

6- Activité d’association.

7- Activité sur les parties d’une plante à l’aide de vraies plantes.