Sujet
NombresDescription
Découvrons les fractions.
Durée de travail estimée
3 à 4 heuresPrérequis
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 20 éléments entre 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 personnes, incluant des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
Déroulement et directives
Pourquoi ne pas devenir une cheffe pâtissière ou un chef pâtissier afin de travailler les fractions?
L’élève aura le plaisir de se familiariser avec les différentes sortes de fractions pour ensuite créer des aliments (avec de la pâte à modeler ou autres) qui représentent les fractions demandées.
Activité(s) d’apprentissage
- L’élève regarde cette vidéo.
- L’élève doit regarder les différentes sortes de fractions. (voir le document ci-joint intitulé Affiche – fractions)
- L’élève se prépare maintenant à devenir une cheffe pâtissière ou un chef pâtissier. Elle ou il peut même se fabriquer un chapeau pour l’occasion (voir ce site Web).
- Elle ou il doit maintenant utiliser du matériel pour se préparer à réaliser les activités. (voir document ci-joint intitulé Recettes de fractions)
- L’élève peut maintenant s’amuser avec ce jeu éducatif.
Matériel
- Liens présents dans la fiche
- Matériel pour fabriquer la pizza, les biscuits et le pain : neige, roches, boutons de couleur, cubes de couleur OU pâte à modeler de différentes couleurs OU simplement des feuilles de papier blanches avec des crayons feutres