Document(s) à télécharger

Sujet

Arts visuels

Description

Une activité sur les arts visuels pour apprendre à reconnaître les couleurs chaudes et froides.

Durée de travail estimée

1 heure

Attente(s)

B1. produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.1 décrire les éléments clés tels les couleurs chaudes et froides.

Déroulement et directives

  1. L’élève visionne une courte vidéo sur les couleurs chaudes et froides. La vidéo est dans le document ci-joint.
  2. L’élève doit être en mesure de reconnaître les couleurs chaudes et froides.
  3. L’élève peut associer les couleurs chaudes et froides à des objets de tous les jours. Par exemple, le feu : rouge, jaune et orange, donc des couleurs chaudes;  la neige : le bleu et le violet, donc des couleurs froides.
  4. L’élève va créer une œuvre d’art afin de mettre en pratique ses connaissances sur les couleurs froides et chaudes.
  5. L’élève doit ressortir des couleurs chaudes et froides dans les images.

 

Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune et toutes les nuances de ces couleurs (p. ex., rose).

 

Couleurs froides : bleu, vert, violet et toutes les nuances de ces couleurs (p. ex., vert pâle, vert forêt).

 

 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève suivra les étapes dans le document ci-joint afin de créer une œuvre pour laquelle elle ou il doit utiliser des couleurs chaudes et froides.

Matériel

  • Papier blanc 81/2 × 11
  • Feutres de couleur ou crayons de couleur en bois (orange, jaune, rouge, vert, bleu, violet)
  • Feutre noir
  • Règle
  • Crayon à mine
  • Document ci-joint