Sujet
Arts visuelsDescription
Une activité sur les arts visuels pour apprendre à reconnaître les couleurs chaudes et froides.
Durée de travail estimée
1 heureAttente(s)
B1. produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.1 décrire les éléments clés tels les couleurs chaudes et froides.
Déroulement et directives
- L’élève visionne une courte vidéo sur les couleurs chaudes et froides. La vidéo est dans le document ci-joint.
- L’élève doit être en mesure de reconnaître les couleurs chaudes et froides.
- L’élève peut associer les couleurs chaudes et froides à des objets de tous les jours. Par exemple, le feu : rouge, jaune et orange, donc des couleurs chaudes; la neige : le bleu et le violet, donc des couleurs froides.
- L’élève va créer une œuvre d’art afin de mettre en pratique ses connaissances sur les couleurs froides et chaudes.
- L’élève doit ressortir des couleurs chaudes et froides dans les images.
Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune et toutes les nuances de ces couleurs (p. ex., rose).
Couleurs froides : bleu, vert, violet et toutes les nuances de ces couleurs (p. ex., vert pâle, vert forêt).
Activité(s) d’apprentissage
L’élève suivra les étapes dans le document ci-joint afin de créer une œuvre pour laquelle elle ou il doit utiliser des couleurs chaudes et froides.
Matériel
- Papier blanc 81/2 × 11
- Feutres de couleur ou crayons de couleur en bois (orange, jaune, rouge, vert, bleu, violet)
- Feutre noir
- Règle
- Crayon à mine
- Document ci-joint