Sujet
ÉcritureDescription
Lire l’affiche Les 6 traits de caractère pour réussir dans la vie. Reconnaître les qualités uniques des animaux présentés. Faire une recherche sur d’autres espèces d’animaux. Trouver un animal qui présente une caractéristique unique. Rédiger une rubrique pour l’animal choisi en se servant du modèle.
Durée de travail estimée
2 heuresAttente(s)
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et décrire les façons dont les formes de discours et les genres de textes de son choix l’aident à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à des ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, en tenant compte de la forme du discours et du genre de texte à utiliser.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.
D2.5 apporter des révisions simples à ses ébauches de textes, y compris remplacer des mots et ajouter des phrases, pour en améliorer le contenu et la clarté, en utilisant la rétroaction reçue.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.
D3.1 créer des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
1) Lis les 6 rubriques de l’affiche Les 6 traits de caractère pour réussir dans la vie.
2) Fais une recherche sur le site Faune et Flore du pays.
https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/
3) Trouve un animal qui peut t’enseigner une bonne valeur (p. ex., le castor qui est persévérant, le serpent qui s’adapte aux changements, etc.)
Activité(s) d’apprentissage
1-En suivant le modèle de l’affiche, écris une rubrique avec l’animal de ton choix. Décris ce qui rend l’animal unique. Nomme la valeur qu’il peut enseigner aux enfants.
2- Rédige une rubrique (un paragraphe) de 4 à 5 phrases complètes. Respecte les limites de la phrase (p. ex., la majuscule, l’espace entre les mots et la ponctuation, etc.).