Sujet
Nombres, Sens de l’espaceDescription
L’élève complétera différentes résolutions de problèmes sur l’aire ou le périmètre.
Durée de travail estimée
1 à 2 heuresAttente(s)
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.5 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et d’algorithmes.
E2.1 Utiliser des unités de mesure de longueur appropriées pour estimer, mesurer et comparer les périmètres de polygones et de lignes courbes fermées et construire des polygones ayant un périmètre donné.
Déroulement et directives
L’élève devra lire différentes résolutions de problèmes afin de déterminer si le problème nécessite de faire le calcul de l’aire ou du périmètre.
Activité(s) d’apprentissage
- L’élève peut visionner à nouveau cette vidéo et ensuite celle-ci qui montrent comment calculer le périmètre et l’aire d’une figure carrée ou rectangulaire.
- L’élève ouvre le document ci-joint afin de voir les problèmes mentionnés.
- Attention de ne pas oublier que la réponse du périmètre se termine en cm et celle de l’aire en cm2.
Matériel
- Cubes ou blocs