Document(s) à télécharger

Description

L’élève fera l’apprentissage des caractéristiques du récit avec dialogues, à l’aide d’un récit sur le panda géant (modelage nécessaire).

Durée de travail estimée

4 à 5 heures

Prérequis

Modelage: Le modelage est lorsque l’adulte fait le travail à voix haute afin d’enseigner à l’élève le comment faire, les stratégies, sa façon de penser. Ce récit est ainsi recommandé sous forme de modelage.

Attente(s)

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases complexes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension, et utiliser une expression et une intonation variées lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.

B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

C1.2 reconnaître et décrire les caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C3.2 faire des inférences à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes.

C3.3 analyser divers textes, y compris les textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en établissant la structure séquentielle de l’information, et en comparant et contrastant des éléments de textes.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à des ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.3 démontrer l’utilisation d’une voix personnelle dans ses textes en employant des mots descriptifs et des structures de la phrase variées pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur un sujet.

D2.5 apporter des révisions simples à ses ébauches de textes, y compris remplacer des mots et ajouter des phrases, pour en améliorer le contenu et la clarté, en utilisant la rétroaction reçue.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.

D3.1 créer des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 présenter un texte de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris en le lisant à haute voix, avec expression.

 

 

 

Déroulement et directives

L’élève et l’adulte feront la lecture d’un récit avec dialogues. L’adulte peut ensuite faire le modelage afin de remplir le schéma narratif du récit, à replacer les éléments en ordre chronologique, à travailler avec les dialogues et à remplir quelques questions de compréhension sur le récit. Ce récit est assez long mais il permet un bon modelage de la part de l’adulte. 

Activité(s) d’apprentissage

  1. L’élève regarde la vidéo suivante sur les étapes du schéma narratif. 
  2. Il ouvre ensuite le document ci-inclus.
  3. Il fera d’abord la lecture du récit: À la rescousse du panda géant. L’élève peut lire une phrase et l’adulte une autre. L’adulte peut aussi en profiter pour faire le modelage des dialogues (mettre de l’expression, changer de voix…)
  4. L’élève suit ensuite les différentes diapositives et complète les travaux. La diapositive suivant le travail est le corrigé.
  5. L’élève fera ensuite une recherche sur la WWF et pourra présenter l’animal qu’il choisirait d’adopter et les raisons de son choix. 
  6. Il pourra présenter sa recherche aux membres de sa famille.