Sujet
Matière et énergie : Les forces et le mouvementDescription
Ces activités amènent l’élève à comprendre qu’une force consiste en une poussée ou une traction. Elle ou il pourra reconnaître la force musculaire utilisée dans ses actions.
Durée de travail estimée
2 h 30 (durée : 2 semaines)Attente(s)
C2. démontrer sa compréhension des façons dont les forces produisent un mouvement ou un changement dans les mouvements.
Contenu(s) d’apprentissage
C2.2 décrire différentes façons dont une force peut être appliquée sur un objet.
Déroulement et directives
Mise en situation :
1- Débuter en posant la question suivante à l’élève : Que connais-tu sur la force? Permettre à l’élève de partager ses connaissances sur la force.
Poursuivre le questionnement : Que veut dire le mot pousser? Que signifie le mot tirer? Demander à l’élève de mimer l’action de pousser et l’action de tirer.
Exploration :
2- Proposer à l’élève de jouer au jeu Jean dit. Par exemple, donner des consignes telles que « Jean dit : Pousse un ballon », « Jean dit : Tire une chaise », etc.
L’élève ne mime l’action seulement que lorsque le nom de Jean est évoqué.
Si la consigne est donnée sans que le nom de Jean soit évoqué, par exemple « Pousse la chaise », l’élève ne fait pas l’action mentionnée.
3- À l’aide de l’affiche Les différentes forces, faire la lecture du texte d’introduction Pourquoi les objets bougent-ils?. Cliquer sur les mots une poussée ou une traction et présenter des exemples de la poussée et de la traction.
4- Présenter à l’élève l’illustration Où sont les forces?. L’élève doit trouver dans l’illustration des exemples de poussées et de tractions. Elle ou il doit faire une phrase afin d’expliquer l’action qui requiert de la force et déterminer par la suite s’il s’agit d’une poussée ou d’une traction. L’élève pourra utiliser la Feuille d’activité Où sont les forces? en fichier joint pour noter ses réponses.
5- Inviter l’élève à réfléchir aux différentes activités de la journée qu’elle ou il fait et qui requiert de la force. Faire un relevé de ces activités (durant la matinée, durant l’après-midi et durant la soirée) et pour chacune d’elles, déterminer s’il s’agit d’une poussée, d’une traction ou d’une poussée et d’une traction.
6- Effectuer la lecture de la bande dessinée Carcajou joue au hockey en fichier joint. Suite à la lecture, poser les questions suivantes à l’élève :
-Quel mot est de la même famille que le mot musculaire? (muscle)
-Connais-tu d’autres sports qui exigent de la force musculaire?
-Que fais-tu lorsque tu utilises la force musculaire? Je pousse ou je tire.
S’assurer de la compréhension de l’élève. Elle ou il doit comprendre qu’à chaque fois qu’il y a une force, il y a une poussée ou une traction.
7- Amener l’élève à réfléchir à des actions qui demandent la force musculaire. Poser la question suivante : Quand utilises-tu la force musculaire?
Demander à l’élève de compléter l’activité Mon sport préféré en fichier joint. L’élève doit dessiner son sport préféré, déterminer la force utilisée (musculaire) et spécifier si elle ou il fait des poussées et/ou des tractions lorsqu’elle ou il pratique ce sport.
Activité(s) d’apprentissage
1-Réfléchir sur la force et les mots pousser et tirer.
2-Jouer au jeu Jean dit.
3-Présenter des exemples de poussées et tractions.
4- Observer une scène d’été et relever les actions qui sont des poussées ou tractions.
5-Faire un relevé de ses activités de la journée et déterminer ce qui est une poussée ou une traction.
6- Lire une bande dessinée pour découvrir la force musculaire.
7- Dessiner son sport préféré et donner des explications au sujet de la force.