Description
Reconnaître les constituants de la phrase.
Durée de travail estimée
1 à 2 heuresPrérequis
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pour obtenir des clarifications quant à l’information et aux idées, dans des contextes formels et informels, comme des conversations en petits et grands groupes et diverses activités en salle de classe, et à diverses fins.
B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages, pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, et reconnaître les situations dans lesquelles un message est difficile à comprendre, et développer une réponse appropriée.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
Déroulement et directives
Il est important de bien comprendre les constituants de la phrase afin de rédiger des phrases complètes.
C’est la raison pour laquelle l’élève pourra s’entraîner avec la manipulation de l’encadrement pour bien trouver le sujet et le prédicat de la phrase (constituants obligatoires) ainsi que le ou les compléments de phrases. Une fois que l’élève assimile bien les 3 constituants de la phrase, c’est beaucoup plus facile pour elle ou lui de rédiger des phrases complètes.
Activité(s) d’apprentissage
- L’élève regarde la vidéo suivante sur les constituants de la phrase.
- L’élève effectue ensuite le travail ci-joint.
Matériel