Document(s) à télécharger

Sujet

 Littératie financière

Description

 Résolution de problèmes avec de la monnaie.

Durée de travail estimée

Environ 2 à 3 heures (selon l’élève).

Prérequis

Connaître les pièces de monnaie.

Attente(s)

F1. Démontrer sa compréhension de la valeur et du rôle de la monnaie canadienne.

Contenu(s) d’apprentissage

F1.1 Estimer et calculer la monnaie à rendre pour diverses transactions monétaires simples en argent comptant, comportant des montants en dollars et des montants de moins d’un dollar.

Déroulement et directives

L’élève se pratique à calculer la monnaie à rendre dans différentes résolutions de problèmes.

  • Pourquoi ne pas préparer une vente « garage » à la maison pour ta famille?

Activité(s) d’apprentissage

  1. Compléter l’activité Claudie va à la pharmacie. Si tu as de vraies pièces de monnaie, utilise-les, sinon, utilise celles à l’écran dans le travail.
  2. L’élève pourrait trouver des jouets, des dessins ou des objets dans la maison et les étiqueter avec un montant d’argent (p. ex. dessin – 50 ¢, toutou – 2,25 $, paquet de gommes – 1,50 $)
  3. Déposer ces objets sur une table et demander à l’élève de remettre de l’argent (réelle ou de Monopoly) aux membres de sa famille.
  4. L’élève invite les gens à venir acheter des objets et il ou elle doit remettre les sous nécessaires. 

Matériel

1. De la monnaie (réelle ou de jeu comme Monopoly).

2. D’articles à vendre (p. ex. vieux jouets, dessins, toutous).