Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace : Le sol dans l’environnement

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre qu’il existe plusieurs types de sols et d’explorer ce sujet afin de découvrir les composantes du sol.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Prérequis

Aucun

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

E2. démontrer sa compréhension de la composition des sols, de différents types de sols ainsi que de processus et pratiques qui influent sur la santé des sols.
Démontrer sa compréhension de la composition du sol, des différents types de sols et de la relation entre le sol et les autres organismes vivants.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

E2.1  nommer les principales composantes vivantes et non vivantes du sol et décrire les caractéristiques d’un sol sain.

E2.3  examiner divers types de sols en Ontario et décrire les façons dont différents sols sont adaptés à la culture d’aliments, y compris des produits agricoles.

 

 

 

Déroulement et directives

Mise en situation :

1- Dans le but d’entamer la discussion au sujet du sol, poser les questions suivantes :

-Qu’est-ce que le sol?
-Est-ce que le sol est partout pareil?
-Que connais-tu sur le sol?
-Pourquoi est-il important d’avoir un sol?
-Que penses-tu qu’il y a dans le sol?

Inviter l’élève à dessiner le sol et à illustrer ce qui peut se trouver dans le sol.

Exploration :

2- Suggérer de faire une promenade dans le voisinage afin de trouver différents échantillons de sol sur le terrain, aux abords d’un espace boisé ou d’une étendue d’eau, provenant d’un jardin ou autres (sol sablonneux, terreau noir, sol argileux, etc.).
Procurer des gants de caoutchouc ou de jardinage à l’élève, une petite pelle ainsi que des contenants ou des sacs en plastique pour recueillir des échantillons de sol.
De retour à la maison, avoir à sa disposition trois assiettes et une loupe. Demander à l’élève de transvider un échantillon de sol dans une assiette. Expliquer qu’elle ou il doit observer les échantillons à l’aide de la loupe et effectuer un classement selon les découvertes. Dans une assiette, elle ou il va déposer les composantes du sol qui sont des organismes vivants (p. ex. plantes et insectes). Dans l’autre assiette, elle ou il va déposer les composantes du sol qui sont des matières non vivantes (p. ex. cailloux et morceaux de racines d’une plante morte).

Si vous avez plusieurs échantillons de sol, inviter l’élève à les observer et à relever des différences quant à la couleur, la texture, la senteur, etc.

3- Poursuivre en questionnant l’élève sur ce qu’elle ou il a observé dans les échantillons de sol.
Amener l’élève à réfléchir à la présence possible d’eau ou d’air dans les échantillons. Poser les questions suivantes :

-D’après toi, se peut-il qu’il y ait de l’eau ou de l’air dans le sol?
-Quelles expériences pourrait-on faire pour le découvrir?

Encourager l’élève à explorer en concevant ses propres expériences afin de découvrir si les échantillons contiennent de l’eau ou de l’air.

Présenter ensuite à l’élève deux expériences à réaliser: L’air et l’eau dans le sol en fichier joint. Encourager l’élève à noter ses observations dans les tableaux prévus à cet effet.

Suite à l’expérience, poser la question suivante :

Pourquoi y a-t-il de l’air et de l’eau dans le sol?

S’assurer que l’élève comprenne l’importance de ces deux composantes. Les racines et les organismes vivants ont besoin d’air et d’eau pour vivre.

4- Demander à l’élève de faire l’activité interactive À la découverte du sol. L’élève pourra faire un lien avec ce qu’elle ou il a trouvé ainsi que les composantes vivantes et non vivantes qu’il est possible de trouver dans le sol.

5- Pour assurer la réussite de l’expérience suivante, il est suggéré de préparer un échantillon de sol qu’utilisera l’élève. Former un mélange de différentes composantes du sol : du limon, du sable, de l’argile, du terreau, des petits cailloux, des brins d’herbe, des feuilles, des brindilles, etc. Les composantes se déposeront en couches selon leur masse et se distingueront plus facilement.

 

Mentionner à l’élève qu’elle ou il va découvrir d’autres composantes du sol. Poser les questions suivantes :

-Les composantes du sol sont-elles de la même grosseur?

-Comment pourrais-tu séparer les composantes du sol?

Lire avec l’élève l’expérience à réaliser: J’explore le sol en fichier joint. Guider l’élève durant l’expérimentation.

À la fin de l’expérience, poser les questions suivantes :

-Quelle composante est la plus légère?
-Quelle composante est la plus pesante?
-Comment le sais-tu? (Les composantes plus pesantes se trouveront au fond du bocal, tandis que les composantes plus légères demeureront à la surface.)
-Le sol est-il partout pareil sur la Terre? Qu’est-ce qui pourrait être différent? (La composition du sol peut varier selon l’endroit; plus de sable, plus de limon, plus de cailloux, etc.)

6- Débuter la lecture du texte sur l’affiche Les types de sols afin de présenter la recette du sol. Demander à l’élève de trouver les ingrédients manquants de la recette du Chef Sous-Sol.

Les ingrédients manquants sont : l’air, l’eau, les matières non vivantes et les organismes vivants.

7- Lire la section Le savais-tu? de l’affiche Les types de sols afin qu’elle ou il puisse visualiser Les types de sols.

Amener l’élève à partager différentes situations où elle ou il aurait pu voir ces types de sols. (Par exemple, l’élève pourrait parler du sol sablonneux se trouvant près des océans, etc.)

8- Terminer avec la lecture du texte Promène-toi avec Clopo en fichier joint. L’élève pourra consolider ses apprentissages sur les composantes du sol.

Activité(s) d’apprentissage

1- Réflexion et dessin de ce que peut contenir le sol.
2- Recueillir des échantillons de sol et les observer.
3- Expérimentation pour découvrir l’eau et l’air dans le sol.
4- Activité interactive sur des composantes du sol.
5- Expérimentation pour découvrir d’autres composantes du sol.
6- Activité pour trouver des ingrédients manquants du sol.
7- Visualiser une présentation au sujet des types de sols.
8- Lecture Promène-toi avec Clopo.

Matériel

  • Gants de caoutchouc ou de jardinage
  • Une petite pelle
  • Des contenants ou des sacs en plastique
  • Trois assiettes
  • Une loupe
  • 4 pots Mason
  • Échantillons de sol
  • Une cuillère à table
  • De l’eau
  • Une pellicule de plastique