Sujet

Matière et énergie : Les forces et le mouvement

Description

Ces activités amènent l’élève à reconnaître que les forces dans la nature ont des effets sur les objets et l’environnement. Elle ou il comprendra également que l’humain a une incidence sur ces forces.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C1. examiner les effets de diverses forces sur la société et l’environnement.  

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1  utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

C1.1  examiner les effets des forces résultant de phénomènes naturels sur l’environnement naturel et l’environnement bâti, et indiquer des façons dont les humains peuvent réduire ou accentuer ces effets

 

Déroulement et directives

Mise en situation :

1- Présenter à l’élève les vidéos suivantes :
un tremblement de terre;
une avalanche;
des feux de forêt.

À la suite du visionnement de ces vidéos, poser les questions suivantes :

-Qu’as-tu observé?
-Quels sont les éléments de la nature qui peuvent parfois représenter un danger pour les êtres humains?
-De quelles forces naturelles a-t-on vu les effets?
-Quels effets des forces avez-vous pu observer dans les vidéos?

Mentionner à l’élève qu’elle ou il va apprendre sur les forces naturelles, leurs effets visibles et les gestes posés par les humains qui peuvent réduire ou accentuer les effets des forces naturelles.

Exploration :

2- À l’aide de l’affiche Des forces dans la nature, commencer la lecture du texte Quels effets les forces naturelles peuvent-elles avoir sur nous et sur notre environnement?.

Lire le texte sur l’affiche où l’activité suivante est proposée : Observe bien les images. Selon toi, quelles forces naturelles ont agi sur les objets et sur l’environnement?

En cliquant sur les mots forces naturelles, on peut voir les images en plus grande taille et leur description.

À titre d’exemple, faire observer la première image, celle où des bâtiments ont été détruits. Poser les questions suivantes :
-Que voyez-vous? (Des maisons ont été détruites.)
-Qu’est-ce qui a causé la destruction des maisons? (C’est un tremblement de terre.)
-Qu’est-ce qu’un tremblement de terre? (C’est une force naturelle.)
-Quels sont les effets de cette force de la nature? (Les maisons ont été détruites.)

Inviter l’élève à observer les autres images et à compléter l’Activité d’association sur les forces naturelles en fichier joint. Expliquer à l’élève qu’elle ou il doit observer les images et associer les forces naturelles aux effets visibles qui ont agi sur les objets et sur l’environnement. Le Corrigé de l’activité se trouve également en fichier joint.

3- Faire la lecture du texte Les forces de la nature en fichier joint.

Suite à la lecture, s’assurer de la compréhension en posant des questions comme celles-ci.

-Quels dommages peuvent faire les forces de la nature? (Détruire des maisons, déraciner des arbres, etc.)
-Pourquoi les forces de la nature frappent-elles plus souvent? Discuter avec l’élève du réchauffement de la planète, de la présence de plus en plus de pollution, des activités humaines telles que la coupe à blanc et la construction dans des zones autrefois non habitables qui sont des facteurs qui favorisent une plus grande intensité des forces de la nature.

4- Demander à l’élève d’observer l’illustration du bâtiment tout en hauteur de la section Le savais-tu? de l’affiche Des forces dans la nature. Poser la question suivante : D’après toi, à quelles forces peut-il résister? Inciter l’élève à émettre des hypothèses.

Expliquer que le bâtiment a un énorme amortisseur pour contrôler le balancement et minimiser la possibilité qu’il y ait des dommages aux bâtiments lors de grands vents et de tremblements de terre.

Demander ensuite à l’élève d’observer l’illustration du mur de roches sur cette même affiche. Poser la question suivante : De quelle force de la nature protège-t-il?

Expliquer que le mur de roches protège de l’érosion du sol et du glissement de terrain.

Amener l’élève à réaliser que les effets des forces de la nature sont de plus en plus fréquents. Ainsi, les humains tentent de contrer ces effets pour se protéger. Bien que les humains posent parfois des gestes qui diminuent les effets des forces, d’autres gestes accentuent ces effets.

Proposer à l’élève de trouver sur Internet d’autres gestes posés par les humains qui protègent des forces de la nature.

5- Poursuivre en demandant à l’élève de lire le texte relié aux quatre illustrations sur l’affiche.

En cliquant sur les mots gestes posés, on peut voir les images en plus grande taille et leur description.

Pour chacune des illustrations, l’élève doit déterminer s’il s’agit d’une action qui réduit l’effet d’une force ou qui augmente l’effet d’une force. Elle ou il doit également trouver la force ou les forces dont il s’agit.

Faire réaliser à l’élève que :

La digue réduit l’effet des inondations.
La plantation d’arbres réduit l’effet des vents, l’érosion et les glissements de terrain.
La construction des routes augmente l’effet des glissements de terrain.
Tondre le gazon sur le bord des cours d’eau augmente l’effet de l’érosion.

Demander à l’élève de dessiner :

-un geste posé par les humains qui diminue les effets d’une force naturelle (autre que ceux vus sur l’affiche);
-un geste posé par les humains qui accentue les effets d’une force naturelle (autre que ceux vus sur l’affiche).

6- S’assurer que l’élève comprend que les gestes de tous les humains ont une incidence sur l’environnement. On se doit de respecter l’environnement. Faire un rapprochement entre les notions vues sur les forces naturelles et les gestes que l’élève pose. Susciter la réflexion en posant la question suivante :

-Quels sont les gestes que tu peux poser pour aider à diminuer les effets des forces de la nature?
Expliquer à l’élève que tous les petits gestes comptent et faire un remue-méninges.

Exemples :
– Ne pas arracher les plantes inutilement aide à réduire les effets de l’érosion;
– prendre son vélo pour parcourir de courtes distances fait en sorte de réduire l’utilisation de la voiture;
– moins de voitures sur les routes signifie moins de construction de routes, etc.

Demander aux élèves de créer un livret s’intitulant Les bons gestes à poser! et de dessiner des gestes qu’elle ou il s’engage à poser pour aider à diminuer les effets des forces de la nature.

7- L’élève fera une recherche sur une force naturelle importante. Proposer à l’élève de suivre La démarche de recherche pour trouver des illustrations de forces naturelles de grande ampleur survenues dans le monde.

Elle ou il doit s’informer et se poser des questions telles que :

-Où cette force naturelle s’est-elle déployée?
-En quelle année cette force s’est-elle manifestée?
-Quels ont été les effets visibles de cette force?

Elle ou il doit également trouver des renseignements supplémentaires pour en apprendre davantage sur le sujet.
L’élève présente sa recherche à des amies ou amis ou à sa famille dans le format de ton choix.

Activité(s) d’apprentissage

1- Visionner des vidéos sur des forces naturelles.

2- Compléter l’Activité d’association sur les forces naturelles.

3- Lire le texte Les forces de la nature.

4- Faire des recherches sur Internet de gestes posés qui protègent des forces de la nature.

5- Réfléchir aux actions qui réduisent ou augmentent l’effet d’une force et les classer.

6- Créer un livret s’intitulant Les bons gestes à poser!.

7- Faire une recherche sur une force naturelle importante.