Document(s) à télécharger

Description

L’élève écoute deux compositions musicales de deux musiciens célèbres et exprime son appréciation.

Durée de travail estimée

60 minutes

Attente(s)

D2. communiquer son analyse et son appréciation de diverses œuvres musicales en utilisant les termes justes et le processus d’analyse critique.

Contenu(s) d’apprentissage

D2.3 exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, en mimant) son appréciation de compositions musicales (les siennes, celles de ses pairs ou celles de musiciennes et musiciens) ayant un même thème (p. ex., animaux) et provenant de diverses cultures (p. ex.,« Le rossignol en amour » de François Couperin [français], « Le canard » de Sergueï Prokofiev [russe]), tout en soulignant les qualités de ces compositions.

Déroulement et directives

Étape 1

Télécharger le document Appréciation.

Étape 2

Regarder l’exemple pour comprendre la tâche.

Étape 3

L’élève doit écouter la première pièce de musique et remplir le gabarit de la page 2 du document.

Étape 4

L’élève doit écouter la deuxième pièce de musique et remplir le gabarit de la page 3 du document.

Étape 5

L’élève répond aux questions d’appréciation à la page 4 du document.

Activité(s) d’apprentissage

L’élève doit remplir les gabarits à la suite de l’écoute de deux pièces musicales.

Matériel

  • Le document Appréciation
  • Accès à Internet afin d’écouter les pièces musicales