Sujet
Thème de l’hiverDescription
L’élève sera en mesure de faire différentes activités liées au thème d’hiver. Lire et utiliser les mots du thème de l’hiver. Visionner une vidéo sur la formation de la neige. Rédiger des phrases et un court texte lié au thème. Lire un petit livre avec les mots d’hiver. L’élève pourra même faire un bricolage de flocons de neige et écouter des chansons au sujet de l’hiver.
Durée de travail estimée
Environ 2 à 3 heures (selon l’élève).Prérequis
Lire, comprendre et rédiger des textes simples.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases et des paragraphes dans des textes variés, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à voix haute avec expression et intonation.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule pour les noms propres et au début de la phrase, de la virgule dans des énumérations, et de la ponctuation appropriée en fin de phrase.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie d’écrire.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information, en tenant compte de la forme de discours et du genre de texte à utiliser.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.
Déroulement et directives
- Visionner la vidéo Profiter de l’hiver. https://www.youtube.com/watch?v=oWJ4LkrmUIs
- Lire le vocabulaire d’hiver.
- Suivre les consignes de la fiche Qu’est-ce qu’une tempête d’hiver?
- Visionner la vidéo L’accident. https://www.idello.org/en/resource/24534-Laccident
- Petite activité d’écriture Observe, décris et écris!
- Chansons sur le thème de l’hiver. https://www.idello.org/fr/ressource/4794-Cest-Lhiver-Le-Bonhomme-De-Neige.
Activité(s) d’apprentissage
- Explorer l’internet pour en apprendre encore plus au sujet de l’hiver et la neige.
- Écouter des chansons liées au thème.
- Apprendre à dessiner des flocons. https://www.youtube.com/watch?v=DprC3zv9tIQ
- Visionner la vidéo sur les flocons. https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/scolaire/emissions/5989/explique-moi-ca/episodes/428818/flocon-neige-identique/emission
- Expliquer à l’enfant qu’il ou elle est unique, comme un flocon, puisque personne n’est exactement comme lui ou elle et il n’y a pas deux flocons identiques.
- Organiser une journée de plaisir dans la neige.
- Décorer avec les flocons et préparer du chocolat chaud.
Matériel
- Les feuilles d’activités.
- Un crayon, une gomme à effacer.
- Des feuilles de papier et des ciseaux pour créer les flocons.