Sujet
NombresDescription
Dans cette minileçon, l’élève résout divers problèmes d’ajout, de réunion, de retrait et de comparaison.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 15 (selon l’élève).Prérequis
Connaître des stratégies d’addition et de soustraction (voir les activités d’apprentissage D’autres stratégies pour additionner et Stratégies de soustraction).
Attente(s)
Sens du nombre
B1.Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
B2.3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfant diverses stratégies d’addition et de soustraction ainsi que la terminologie liée à ces concepts.
- Au besoin, voir les activités D’autres stratégies pour additionner et Stratégies de soustraction ou consulter les fiches Addition de nombres naturels et Soustraction de nombres naturels.
Situation d’apprentissage :
- Ouvrir le document Résoudre des problèmes d’addition et de soustraction de nombres naturels jusqu’à 100.
- Présenter l’Exemple 1 (p. 13), soit des problèmes d’ajout, de réunion, de comparaison et de retrait.
- Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour additionner et soustraire les nombres naturels.
- Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées pour additionner et soustraire les nombres naturels.
- S’assurer que votre enfant établit des liens les stratégies d’addition et entre les stratégies de soustraction.
- Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-5) pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 14, corrigé p. 6-7), soit des problèmes d’ajout, de réunion, de comparaison et de retrait.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 15-16 et corrigé p. 8-11).
Activité(s) d’apprentissage
- Montrer sa compréhension des diverses stratégies d’addition et de soustraction.
- Additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100.
- Soustraire des nombres naturels dont les termes sont égaux ou inférieurs à 100.
Matériel
Divers outils mathématiques (p. ex. Rekenrek, cadres à 10 cases, matériel de base 10, cubes emboîtables, tapis de valeur de position, grille de 100 nombres, grille de 100 carrés, droite numérique).
Si vous n’avez pas de matériel de manipulation à la maison, vous pouvez utiliser les applications de Math Learning Centre, de Didax ou de Mathies.