Sujet

Sens de l’espace

Description


Pendant cette activité, l’élève s’exercera à mesurer avec une règle graduée en centimètres et apprendra à reconnaître les conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro.

Durée de travail estimée

Environ 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

Savoir mesurer des longueurs en centimètres.

Attente(s)

Sens de la mesure

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.3 Mesurer et tracer des longueurs en centimètres et en mètres en utilisant un instrument de mesure, et reconnaître les conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Donner une règle de 30 centimètres à votre enfant ou une copie du document Règles graduées en centimètres ou en espaces et lui demander de l’examiner. Poser les questions suivantes :
    • Comment la règle est-elle graduée? La règle est graduée en centimètres.
    • Combien de centimètres la règle mesure-t-elle? La règle mesure 30 cm.
    • Comment le sais-tu? C’est écrit de 1 à 29 sur la règle, mais il y a un espace après 29. Ça fait 30 cm. Je peux compter 30 espaces qui mesurent 1 cm chacun sur l’autre côté de la
      règle.
    • Comment peux-tu mesurer la longueur du stylo à l’aide de la règle? J’aligne le bout du stylo avec l’extrémité de la règle. Je regarde vis-à-vis de l’autre bout du stylo et je note 18. Le stylo mesure environ 18 cm.
    • Y a-t-il une autre façon de mesurer la longueur du stylo à l’aide de la règle? J’aligne le bout du stylo avec l’extrémité de la règle du côté des carrés de 1 cm. Je compte le nombre d’espaces qui correspond à la longueur du stylo. Le stylo mesure environ 18 cm.

Situation d’apprentissage :

  • Remettre un trombone à votre enfant et lui demander de le mesurer de deux façons différentes en utilisant la règle. Voir l’Exemple de mesure au besoin.
  • Remettre la feuille Je m’exerce à mesurer en centimètres.

Consolidation :

  • Faire un retour sur les conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro.

Activité(s) d’apprentissage

  • Observer une règle graduée en centimètres.
  • Estimer et mesurer la longueur d’objets à l’aide d’une règle graduée en centimètres en alignant soigneusement l’extrémité ou le zéro de la règle avec le bout de l’objet à mesurer.
  • Mesurer la longueur d’objets à l’aide d’une règle graduée en centimètres en comptant le nombre d’espaces sur la règle qui correspond à la longueur de l’objet, lorsque l’objet est aligné à l’extrémité ou au zéro de la règle ou non.
  • Expliquer ses stratégies et utiliser le vocabulaire lié à la mesure.
  • Discuter des conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro.

Matériel

1. Une règle de 30 centimètres ou une copie du document Règles graduées en centimètres ou en espaces.

2. Un crayon, un stylo.

3. Un trombone.

4. Les feuilles d’activités.

5. Des ciseaux.

6. Un papillon autocollant.

7. Deux objets à mesurer (au choix).