Sujet

Sens de l’espace

Description

Cette activité amusante permet à l’élève de s’exercer à comparer, à estimer et à mesurer la longueur d’objets variés à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles.

 

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Prérequis

  • Pouvoir identifier certains attributs mesurables (comme la longueur).

Attente(s)

Sens de la mesure

E2 Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

Amorce :

  • Demander à votre enfant de choisir un jouet et de vous montrer le côté le plus long de l’objet. Expliquer qu’il ou elle va comparer la longueur du côté le plus long de son jouet à celui d’autres objets de la maison en donnant les instructions suivantes :
    • Pars à la recherche d’objets qui sont plus courts, plus longs ou de la même longueur que ton jouet.
    • Lorsque tu as choisi un objet, compare sa longueur à celle de ton jouet dans le but de vérifier si l’objet est plus court, plus long ou de la même longueur que celui-ci.
    • Dessine l’objet ou écris son nom dans la case appropriée de la feuille À la mesure de mon jouet.
  • Pendant qu’il ou elle compare la longueur de différents objets, observer si l’enfant :
    • aligne les objets côte à côte;
    • laisse des traces de sa démarche à l’aide de dessins et de mots;
    • utilise les termes plus long que, plus court que et de la même longueur que pour comparer des
      longueurs.
  • Intervenir, au besoin, en posant des questions. Voici des exemples de questions possibles :
    • Quel est le côté le plus long de ton jouet? Comment l’as-tu vérifié?
    • Cet objet est-il plus court que ton jouet? Peux-tu le montrer?
    • Pourquoi dis-tu que cet objet est plus long?
    • Lequel est plus court, ton jouet ou le livre?
    • Comment as-tu aligné les deux objets?
    • Si l’objet est plus long que ton jouet, dans quelle case vas-tu le dessiner ou écrire son nom?

Situation d’apprentissage :

  • Visionner la vidéo Agent secret : Mesure moustache.
  • Expliquer à votre enfant qu’il ou elle va faire comme l’agent secret et mesurer ses jouets. Poser les questions suivantes : Qu’est-ce que ça veut dire « mesurer »? Que peux-tu utiliser pour mesurer tes jouets?
  • Sortir des trombones, des pailles, des bâtonnets à café, des cure-dents, etc. et présenter à votre enfant les objets qui serviront d’unités de mesure non conventionnelles.
  • Montrer un camion ou un autre jouet de taille moyenne à votre enfant et lui poser les questions suivantes :
    • Quelle unité de mesure choisirais-tu pour mesurer le camion? Pourquoi? Je choisirais des cubes, car le camion est assez court.
    • Combien de cubes de long penses-tu que le camion mesure? Je pense qu’il mesure environ 8 cubes de long. Note : Il est important de présenter à l’enfant de nombreuses occasions d’estimer. À force de s’exercer, les élèves développeront davantage cette habileté.
  • Inviter votre enfant à mesurer la longueur du camion à l’aide de cubes et poser la question suivante : « Combien de cubes de long le camion mesure-t-il? » Le camion mesure environ 7 cubes de long.
  • Faire ressortir l’importance :
    • d’aligner la première unité de mesure non conventionnelle avec l’extrémité de l’objet;
    • de mettre les unités de mesure l’une à la suite de l’autre, sans laisser d’espace et sans les superposer;
    • de déterminer la mesure en comptant le nombre d’unités de mesure non conventionnelles.
  • Montrer à votre enfant un jouet qui est très long et poser les questions suivantes : « Quelle unité de mesure choisirais-tu pour mesurer ce jouet : des trombones ou des bâtonnets? Pourquoi? ». Voici des exemples de réponses possibles :
    • Je choisirais des bâtonnets, car le jouet est long et les bâtonnets aussi.
    • Je choisirais des bâtonnets, car le jouet est long et ça prendrait trop de trombones.
  • Au besoin, demander à votre enfant : Si j’utilise les bâtonnets, est-ce que j’ai besoin de plus d’unités de mesure que si j’utilise les trombones? Non, c’est le contraire. Plus l’unité de mesure est petite, plus j’en ai besoin pour mesurer mon objet.
  • Faire ressortir qu’il y a une relation inverse entre la taille de l’unité et le nombre d’unités nécessaires pour mesurer. Il est important de choisir une unité de mesure non conventionnelle appropriée selon la longueur du jouet à mesurer. Si l’objet est petit, on choisit une petite unité de mesure. Si l’objet est long, on choisit plutôt une plus grande unité de mesure. Expliquer aussi que, lorsqu’on mesure des objets, on obtient parfois des mesures qui ne sont pas justes, il faut alors choisir la réponse la plus proche possible ou utiliser des fractions.
  • Remettre la feuille Des jouets bien mesurés. Demander à votre enfant de choisir quatre objets à mesurer, puis de choisir, pour chaque jouet, une unité de mesure non conventionnelle appropriée dans le but de les mesurer, d’estimer la mesure des jouets en fonction des unités de mesure choisies, de mesurer les jouets et d’écrire les résultats sur sa feuille.

Consolidation :

  • Demander à votre enfant de présenter sa démarche pour mesurer un de ses jouets.
  • Poser des questions au besoin. Voici des exemples :
    • Comment as-tu mesuré ton véhicule tout-terrain?
    • Aurais-tu pu utiliser une autre unité de mesure que les trombones pour mesurer la longueur de ton bâton de hockey? Pourquoi?
    • Peux-tu me montrer ta façon de mesurer le bâton de hockey à l’aide de crayons?

Activité(s) d’apprentissage

  • Comparer la longueur d’objets à celle d’un objet repère (un jouet) en alignant les objets côte à côte.
  • Utiliser les termes plus long que, plus court que et de la même longueur que pour comparer des longueurs.
  • Choisir une unité de mesure non conventionnelle appropriée.
  • Estimer et mesurer la longueur de jouets à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles :
    • en mettant la première unité de mesure vis-à-vis de l’extrémité de l’objet à mesurer;
    • en alignant les unités de mesure de telle sorte qu’elles se touchent sans être superposées;
    • en comptant les unités de mesure non conventionnelles.

 

 

 

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Des trombones, des pailles, des bâtonnets à café, des cubes emboîtables, des cure-dents, de la ficelle, des bandes de carton ou tout autre matériel pouvant servir d’unité de mesure non conventionnelle.

3. Un camion ou tout autre objet de grandeur moyenne.

4. Un objet long.

5. D’autres jouets de différentes longueurs.