Sujet

Lecture et écriture

Description

L’élève aura la chance de lire un texte au sujet du printemps et répondre aux questions. Par la suite, il pourra se pratiquer à écrire des phrases en utilisant du vocabulaire lié au thème.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 divisées en blocs de 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

L’élève est en mesure de lire et écrire de phrases simples en ressortant les éléments importants pour répondre aux questions.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

B2.3 développer et mettre en application sa connaissance du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.

C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures, de caractéristiques textuelles et de preuves tirées du texte.

C2.4 utiliser des stratégies y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

C3.2 faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.

C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.

 

 

Déroulement et directives

  • Visionner la vidéo Cest le printemps : La flaque deau. https://www.idello.org/fr/ressource/5274-Cest-Le-Printemps-La-Flaque-Deau
  • Visionner la vidéo de la Chanson : Le printemps. https://www.idello.org/fr/ressource/5291-Chanson-Le-Printemps
  • Pendant le visionnage, lélève doit écrire les mots quil ou elle entend.
  • Lélève peut se créer une liste de mots de vocabulaire du printemps.
  • Écrire le plus de mots possible.
  • À laide du vocabulaire du printemps, lélève pourra écrire des phrase liées au printemps.
  • Communiquer ses coups de cœur pour le printemps. En famille, faire un tour de table et partager des choses quils ou elles apprécient du printemps.

Activité(s) d’apprentissage

Afin daméliorer la vitesse de lecture, votre enfant peut pratiquer à lire ce texte plusieurs fois. Il est possible dutiliser une minuterie pour vérifier le débit. Encourager votre enfant à lire sans hésiter.

Discuter avec votre enfant des choses que vous aimez du printemps. Votre enfant pourrait même faire un sondage sur les saisons. Demander à différents membres de la famille la saison quils ou elles préfèrent.

Matériel

1. Les feuilles dactivités.

2. Un crayon, une gomme à effacer.

3. Une tablette ou un portable (l’Internet).