Sujet
Nombres, Sens de l'espaceDescription
Dans cette activité, l’élève approfondira le concept d’ordre croissant et décroissant en manipulant des objets trouvés dans la nature et fera le lien avec la mesure.
Durée de travail estimée
30 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité Du plus petit au plus grand.
Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
E2. Sens de la mesure
Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2
Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
E2.1
Utiliser des unités de mesure non conventionnelles de façon appropriée pour mesurer des longueurs, et décrire la relation inverse entre la taille de l’unité et le nombre d’unités nécessaire.
Déroulement et directives
Amorce :
- Aller faire une marche dans la nature (p. ex., au parc près de la maison, sur un sentier pédestre). Apporter une couverture sur laquelle vous pourrez vous asseoir au cours de la situation d’apprentissage. À noter que l’enfant peut aussi faire cette activité dans la cour de sa maison.
- Demander à son enfant de remplir un petit panier ou un petit sac d’objets naturels qu’elle ou il trouve jolis pendant sa promenade.
Situation d’apprentissage :
- Lorsque l’enfant a trouvé au moins 10 objets, trouver un joli endroit calme pour vous arrêter, étendre la couverture et faire l’activité.
- Demander à son enfant de sortir les objets de son panier ou de son sac et de les placer sur le sol, devant lui.
- Lui demander ce qu’elle ou il remarque. L’enfant peut parler de la couleur, de la grosseur, de la grandeur, de la texture, etc.
- Lui demander si elle ou il se rappelle ce qu’est l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) et l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit).
- Lui demander de placer ses objets d’abord en ordre croissant, puis en ordre décroissant.
- Lui demander de nommer l’attribut qu’elle ou il a utilisé pour mettre les objets en ordre (réponse souhaitée : la longueur, la hauteur, la grandeur ou la largeur).
- Lui demander de nommer l’objet qui est le plus petit et celui qui est le plus grand. L’amener à utiliser ce vocabulaire pour comparer des objets (p. ex., le bâton est plus long que la roche, la fleur est plus mince que l’écorce).
- Lui expliquer que l’on peut placer des objets les uns à côté des autres afin de comparer des longueurs.
Consolidation :
Au retour à la maison, inviter son enfant à dessiner trois objets ramassés pendant la marche en ordre croissant et trois autres objets en ordre décroissant. L’aider ensuite à composer deux phrases pour comparer les longueurs des objets et à les ajouter au dessin. Garder ce dessin, car il pourra servir au cours des activités de mesure.
Activité(s) d’apprentissage
- Mettre des objets en ordre croissant et décroissant de longueur.
- Comparer la longueur de divers objets.
Matériel
- un petit panier ou un petit sac pour ramasser des objets dans la nature
- une couverture afin de pouvoir s’asseoir et faire l’activité d’apprentissage pendant la promenade
- du papier et des crayons pour faire l’activité de consolidation