Sujet
ÉcritureDescription
L’enfant aura l’occasion de regarder une image, choisir du vocabulaire afin de rédiger une phrase, un court texte, une blague. Afin de démontrer sa compréhension, l’enfant pourra ajouter les éléments tels qu’identifiés dans la phrase.
Durée de travail estimée
Environ 2.5 hrs divisées en tranches de 20 - 30 minutes selon l'élève.Prérequis
L’enfant peut lire et écrire des phrases simples.
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.
D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la lecture à haute voix, avec expression.
Déroulement et directives
- Imprimer la fiche.
- Observer l’image avec l’enfant et faire et ressortir le vocabulaire en lien avec l’image. L’élève pourra s’inspirer de ces mots pour rédiger des phrases.
- Écrire les phrases au propre et dessiner les éléments selon la phrase rédigée.
Activité(s) d’apprentissage
Afin de pratiquer l’écriture de phrases, il est possible de passer à travers des revues ou des dépliants. Découper des images pour ensuite rédiger des phrases selon le thème de l’image.
Matériel
- Imprimer la feuille de travail.
- Crayon à mine et gomme à effacer.
- Crayons de couleur.