Sujet
LectureDescription
L’élève aura l’occasion de lire de courts textes et de faire des inférences en fonction des questions posées.
Durée de travail estimée
Environ 110 minutes, divisées en tranches de 15 à 20 minutes par jourPrérequis
L’élève est en mesure de lire des phrases simples en faisant ressortir l’intention du message.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C3.2 faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.
Déroulement et directives
- Visionner la vidéo Stratégie de lecture : Faire des inférences (durée : 5 min) : https://www.youtube.com/watch?v=QU6GUNgFvFE.
- Imprimer la feuille d’activité Lire, inférer, comprendre.
- Prendre connaissance du document Stratégie de lecture – Faire des inférences afin de revoir la façon de faire des inférences.
- Lire un petit texte par jour du document Lire, inférer, comprendre et demander à votre enfant de répondre aux questions, soit à l’oral ou par écrit.
- Afin de développer l’habitude de lire, l’activité peut se faire en début de journée, du lundi au vendredi.
Activité(s) d’apprentissage
Trouver des livres et des illustrations qui donnent l’occasion à votre enfant de faire des inférences.
Matériel
- les feuilles ci-jointes imprimées
- un crayon pour faire de la lecture active (Il est possible d’encercler les mots qui donnent des indices.)