Sujet
Les animaux : croissance et changementsDescription
Ces activités amèneront l’élève à réaliser l’importance des animaux dans notre quotidien et comment ils peuvent aussi combler divers besoins pour certaines personnes.
Durée de travail estimée
Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).Prérequis
Il est suggéré de faire les activités Les cycles de vie des animaux.
Attente(s)
B1: évaluer l’incidence des animaux sur la société et l’environnement, ainsi que l’incidence de l’activité humaine sur les animaux et leurs habitats.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 examiner l’incidence que les animaux peuvent avoir sur la société et l’environnement, et décrire des façons d’en minimiser les effets négatifs
Déroulement et directives
Mise en train :
1. Débuter en posant des questions comme celles-ci : Quels services les animaux rendent-ils aux humains? Peux-tu nommer des animaux qui aident les humains? (p. ex. chien de garde).
Inviter l’élève à trouver une illustration ou une photo d’un animal qui est important pour les êtres humains ou qui leur rend service (l’image peut être découpée dans un magazine, tirée d’Internet ou dessinée). Inviter l’élève à expliquer comment cet animal aide les humains.
Exploration:
2. Faire la lecture avec l’élève du texte Merci à nos amis les animaux. Réaliser l’activité Bon appétit au bas de la page. Amener l’élève à comprendre que les animaux rendent plusieurs services aux humains tels que : être de la compagnie, apporter de la sécurité, être une source de nourriture, aider au recyclage des matières mortes, être pollinisateur, favoriser le bien-être des êtres humains.
3. Présenter à l’élève les 10 principaux animaux de la ferme. Pour chacun d’eux, questionner l’enfant : Quel est cet animal? Le type? En quoi cet animal est-il utile pour l’humain? Lire à l’élève le texte associé à chacun des animaux afin qu’elle ou il découvre l’importance de cet animal.
4. Proposer à l’élève de trouver dans la maison des objets ou de la nourriture provenant d’animaux et qui nous aident dans notre quotidien.
5. Faire visionner la vidéo Pourquoi avons-nous besoin des abeilles? afin de faire découvrir à l’élève l’importance de l’abeille.
6. Présenter à l’élève comment les animaux de compagnie peuvent avoir un impact positif sur la santé des humains.
7. Demander à l’élève de compléter le livret Nos amis les animaux en fichier joint.
8. À l’aide de magazines, de vieux livres, de dépliants publicitaires ou autres, proposer à l’élève de faire un collage composé de plusieurs animaux qui sont importants pour les humains. L’élève devra présenter son collage en expliquant la raison de l’importance de ces animaux pour les humains.
Activité(s) d’apprentissage
1. Réflexion sur l’aide que peut apporter un animal pour les humains.
2. Lecture Merci à nos amis les animaux.
3. Découverte de 10 animaux et les bienfaits qu’ils apportent.
4. Visionnement d’une vidéo sur les abeilles.
5. Présentation d’animaux de compagnie et de leurs impacts positifs.
6. Compléter le livret Nos amis les animaux.
7. Réaliser un collage sur des animaux qui aident les humains.
Matériel
1. Du papier.
2. Des crayons de couleur.
3. Des ciseaux.
4. De la colle.
5. Des magazines, des vieux livres, des dépliants publicitaires.