Sujet

Thème – Les mots interrogatifs et les phrases interrogatives

Description

L’élève aura l’occasion d’apprendre les mots interrogatifs. Elle ou il pourra les lire et les intégrer dans des phrases. Les activités lui donneront l’occasion de mettre en pratique ses connaissances en lecture pour les intégrer dans des phrases interrogatives. Afin de boucler la boucle, l’élève pourra s’exercer à transformer des phrases pour poser des questions.

Durée de travail estimée

Environ 200 minutes divisées en tranches de temps (selon l'élève)

Prérequis

Une compréhension et la capacité de lire, d’écrire et de verbaliser des phrases simples en utilisant les mots interrogatifs.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases et des paragraphes dans des textes variés, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à voix haute avec expression et intonation.

B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

 

 

Déroulement et directives

  • Visionner la vidéo La phrase interrogative afin de voir la façon dont les questions peuvent aider à trouver de l’information sur un sujet donné.
  • Imprimer les fiches de travail.
  • Réviser les mots interrogatifs.
  • Faire l’activité Rédaction – Mots interrogatifs afin de mettre en pratique ses connaissances des mots interrogatifs.
  • Créer des phrases interrogatives.
  • Apprendre à poser des questions et à transformer des phrases sous forme de questions.

Activité(s) d’apprentissage

Afin de consolider l’apprentissage portant sur les phrases interrogatives, visionner la vidéo.

Les parents font du modelage en utilisant les mots interrogatifs : https://www.youtube.com/watch?v=DHeHa5Ea6r0.

Conserver la feuille de route contenant les mots interrogatifs.

Utiliser la fiche Rédiger des phrases interrogatives comme idées de recherche ou pour écrire des textes.

Matériel

  • feuilles de route
  • crayon et gomme à effacer
  • un magnétophone (il est possible d’enregistrer la communication orale)