Document(s) à télécharger

Sujet

Lecture, écriture et communication orale

Description

L’élève aura l’occasion de découvrir les merveilleuses abeilles par l’entremise de différentes activités. Que ce soit par la lecture de texte, les jeux ou bien l’écriture de phrases, l’élève pourra communiquer ses apprentissages. Il y a un grand choix d’activités liés au sujet.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 heures divisées en blocs de 20 à 30 minutes (selon l’élève).

Prérequis

L’élève est en mesure de lire et d’écrire des phrases simples. L’enfant peut faire des inférences et des liens avec la vie selon ses expériences antérieures et ses apprentissages.

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour démontrer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre chronologique associé à des entrées de journal, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les tables des matières, les diagrammes et les icônes, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.

C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures, de caractéristiques textuelles et de preuves tirées du texte.

C2.4 utiliser des stratégies y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

C2.6 repérer, à partir d’un texte simple, l’idée principale et présenter les détails importants en ordre.

 

 

Déroulement et directives

  • Amorce : Visionner la vidéo Les Abeilles. https://www.idello.org/fr/ressource/1458-Les-Abeilles
  • Imprimer et lire le texte S.O.S.! abeilles! Utiliser le gabarit Le récit afin de trouver : Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?
  • Consulter le PDF de MiniMag afin de lire le texte de Merveilleuses abeilles (p. 8-9). https://numerico.cforp.ca/v/202
  • S’inspirer du schéma pour répondre aux questions.
  • Il y a plusieurs activités amusantes liées au thème des abeilles dans cette revue. Vous pouvez laisser votre enfant choisir selon ses intérêts.

Activité(s) d’apprentissage

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Un crayon, une gomme à effacer.

3. Une tablette ou un portable (l’Internet).

4. Une enregistreuse (optionnelle).