Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité, l’élève apprendra à travailler avec les doubles et à les mémoriser.

Durée de travail estimée

120 minutes

Prérequis

Connaître la différence entre les quatre opérations (voir l’activité Les 4 opérations).

Attente(s)

B2. Sens des opérations

Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B2.2 

Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Écouter le Rap des doubles et s’exercer à chanter le rap en faisant les gestes.
  • Faire une liste de doubles que l’on trouve dans notre vie. Voici des exemples tirées du Guide efficace de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la 6e année (fascicule 5, p. 18) :
    • Double de 3 : un insecte a 3 pattes d’un côté et 3 pattes de l’autre (6)
    • Double de 4 : une araignée a 4 pattes d’un côté et 4 pattes de l’autre (8)
    • Double de 5 : les 5 doigts d’une main et les 5 doigts de l’autre (10)
    • Double de 6 : une boîte d’une douzaine d’oeufs, 6 d’un côté et 6 de
      l’autre (12)
    • Double de 7 : au calendrier, il y a 7 jours dans une semaine et 14 jours dans deux
      semaines
    • Double de 8 : il y a 8 crayons de couleur dans une rangée d’une boîte de crayons de
      couleur et 16 crayons dans deux rangées.

Situation d’apprentissage :

  • Montrer la feuille Les doubles illustrés (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 74) en montrant le premier domino seulement.
  • Poser à son enfant les questions suivantes :
    • Que vois-tu sur le domino? Je vois un point de chaque côté du domino. Il y a deux points sur le domino.
    • Quelle égalité peux-tu écrire pour représenter la somme des points sur le domino? Je peux écrire 1 + 1 = 2.
  • Écrire l’égalité dans la case à côté. Au besoin, rappeler à l’enfant que la somme est le résultat d’une addition.
  • Reprendre la même démarche pour les deux prochains dominos.
  • Poser à son enfant la question suivante : « Que remarques-tu au sujet des dominos et des égalités? »
    • Voici des exemples de réponses possibles : Les nombres sont pareils. Il y a un nombre égal de points de chaque côté du domino. Les deux moitiés du domino sont identiques.
  • Dire que le terme qu’on utilise pour désigner ce type d’égalité est le mot double.
  • Demander à l’enfant de remplir la feuille.
  • Rappeler à l’enfant que, si l’on additionne le même nombre deux fois, c’est comme si l’on faisait deux groupes égaux. On peut faire une addition ou une multiplication (on peut écrire 3 + 3 = 6 ou 2 x 3 = 6).
  • Inviter son enfant à créer un référentiel en incluant l’addition et la multiplication pour chaque double (voir l’exemple). On peut aussi ajouter des images de dominos ou de doubles que l’on trouve dans notre vie pour l’aider avec la mémorisation.
  • Jouer une partie de Loto des doubles (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 75-76 et p. 558). Il faudra ajouter les nombres sur les cartes de loto.
  • Utiliser de nombreux jeux et activités pour se familiariser avec les doubles :
  • Afin de mémoriser les doubles, il faudra s’exercer tous les jours en chantant le rap avec les gestes, en rejouant aux jeux ou en utilisant le référentiel pour les étudier.

Consolidation :

  • Remplir la feuille Je vois des doubles partout (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 77-78).
  • Remplir la feuille Tableau des doubles.

Activité(s) d’apprentissage

  • Écouter et chanter le rap des doubles avec les gestes.
  • Remplir la feuille Les doubles illustrés.
  • Créer un référentiel.
  • Jouer à divers jeux pour mémoriser les doubles.
  • Remplir les feuilles Je vois des doubles partout et Tableau des doubles.

Matériel