Sujet

Données

Description

Dans cette activité, l’élève sera initié aux diagrammes à pictogrammes et aux diagrammes à bandes.

Durée de travail estimée

90 minutes

Prérequis

Aucun

Attente(s)

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.3 

Représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets, de diagrammes à pictogrammes, de lignes de dénombrement et de diagrammes à bandes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés.

D1.4 

Déterminer le ou les modes de divers ensembles de données présentées dans des diagrammes concrets, des diagrammes à pictogrammes, des lignes de dénombrement, des diagrammes à bandes et des tableaux, et expliquer ce que ces valeurs indiquent au sujet des données.

D1.5 

Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des logigrammes, des lignes de dénombrement et des diagrammes à bandes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

 

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Visionner la vidéo Le diagramme à pictogrammes.
  • Remplir la fiche Fiche de travail : Lanniversaire de Zoé (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilités, 1re année, CFORP, 2006, p. 92-94) et faire l’activité Les animaux à la ferme de madame Soucy (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilités, 2e année, CFORP, 2006, p. 141‑143).
  • Visionner la vidéo Le diagramme à bandes.
  • Faire les activités Que me disent les diagrammes? (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilités, 2e année, CFORP, 2006, p. 127-134) et Lenquête de Léo (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilités, 1re année, CFORP, 2006, p. 47, 50).

Consolidation :

  • Trouver des diagrammes dans la vie de tous les jours (p. ex., les diagrammes qui représentent les infections liées à la COVID‑19 de votre région).

Activité(s) d’apprentissage

  • Diagrammes à pictogrammes : remplir la fiche Fiche de travail : Lanniversaire de Zoé et faire l’activité Les animaux à la ferme de madame Soucy.
  • Diagrammes à bandes : faire les activités Que me disent les diagrammes? et Lenquête de Léo.
  • Trouver des diagrammes dans la vie de tous les jours (p. ex., les diagrammes qui représentent les infections liées à la COVID‑19 de votre région).

Matériel

  • une copie de la fiche Fiche de travail : Lanniversaire de Zoé et de l’activité Les animaux à la ferme de madame Soucy
  • une copie des activités Que me disent les diagrammes? et Lenquête de Léo