Sujet
Lire pour comprendreDescription
Lire un texte tiré des petits débrouillards afin d’en apprendre davantage au sujet du jour de la marmotte, le 2 février.
Apprendre au sujet de ce jour qui est reconnu dans plusieurs provinces à travers le Canada et aux États-Unis.
Décider si c’est un fait ou seulement une légende.
Durée de travail estimée
Environ 30 à 60 minutes (selon l’élève).Prérequis
Être en mesure de lire des textes simples et composer des phrases complètes.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.2 déterminer diverses intentions visées par l’interaction avec des textes, y compris le plaisir de lire, et la recherche d’information.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures, de caractéristiques textuelles et de preuves tirées du texte.
C2.4 utiliser des stratégies y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer, à partir d’un texte simple, l’idée principale et présenter les détails importants en ordre.
Déroulement et directives
- Imprimer la feuille d’activités.
- Visionner la vidéo: Le jour de la marmotte.
- Lire le texte Le 2 février, c’est le jour de la marmotte.
- Répondre aux questions de compréhension en phrases complètes.
Activité(s) d’apprentissage
Faire une recherche sur la marmotte.
Visionner des vidéos au sujet de la cérémonie. https://www.journaldequebec.com/2020/02/02/la-marmotte-gaspesienne-fred-predit-un-printemps-hatif
Colorier un mandala de marmotte. https://www.justcolor.net/fr/nature/animaux/coloriages-ecureuils-et-rongeurs/?image=ecureuils-et-rongeurs__coloriage-adulte-marmotte-par-ipanki__1
Matériel
1. La feuille d’activités.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Des crayons de couleur.