Description
L’élève comprendra le message de la parabole du bon Samaritain.
Durée de travail estimée
De 30 à 45 minutesAttente(s)
3. Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux.
Contenu(s) d’apprentissage
2.2 Démontrer qu’en s’aimant les uns les autres les chrétiennes et les chrétiens participent à la réalisation du Royaume; Jésus, le Sauveur, vient pour tous les humains, accordant une attention particulière aux plus démunis.
Déroulement et directives
Discussion avec l’élève :
- Qu’est-ce que ça veut dire pour toi d’être une bonne personne?
- Quelles sont les qualités d’une bonne personne? (Faire une liste avec l’élève.)
Dans le temps de Jésus, il y avait des gens de toutes sortes de régions.
Un Samaritain, c’est un habitant de la Samarie, qui est la province voisine de celle de Judée.
Pour le peuple juif, un Samaritain, c’était un étranger, quelqu’un qui était différent et dont on devait se méfier.
Écoute cet extrait biblique tout en pensant à qui dans cette histoire serait une bonne personne.
Activité(s) d’apprentissage
- Lire ensemble le texte biblique Le bon Samaritain dans le livre de l’élève (Les clés secrètes, 2e année, CFORP, p. 29-32). (document accompagnateur)
- Replacer l’histoire en ordre avec les images de la page 32.
- Si l’élève aimerait être un peu plus créatif ou créative, imprimer les pages à découper de la bande dessinée afin de raconter l’histoire.
- Écouter les paroles et chanter le chant du bon Samaritain.