Sujet
Nombres, AlgèbreDescription
Dans cette activité, l’élève utilisera un cadre à 10 cases pour dénombrer et comparer des nombres.
Durée de travail estimée
100 minutesPrérequis
Aucun
Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
C2. Équations et inégalités
Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités, et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels, dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Déterminer ce qui doit être ajouté ou soustrait pour que des expressions comportant des additions et des soustractions deviennent équivalentes.
Déterminer et utiliser des relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Lire le document Atelier sur les cadres à 5 cases et à 10 cases afin de bien comprendre l’utilité de cet outil.
Présenter le cadre à 10 cases à son enfant et lui poser la question suivante :
- Que remarques-tu? Il y a 10 carrés, il y a deux rangées de cinq carrés. On dirait de petites boîtes dans lesquelles je peux mettre des objets. Je peux mettre des roues, et ça devient les fenêtres d’un autobus, etc.
Donner la mise en situation ci-dessous à l’enfant :
- Amelia a une boîte pour ranger ses peluches dans sa chambre qui ressemble à un cadre à 10 cases. Elle aime mettre un seul toutou par case afin de pouvoir tous les voir en même temps.
- Peux-tu mettre des jetons dans le cadre à 10 cases pour montrer comment Amelia range ses peluches? Combien de jetons pourrais-tu mettre dans un cadre? Trouves-tu que c’est utile d’en mettre uniquement un par case? etc.
Faire les activités ci-dessous à raison de deux ou de trois activités par jour pendant 10 à 20 minutes :
- Observation éclair de la boîte de 10
- Compare les boîtes de 10 (on peut utiliser la présentation Compare les boîtes de 10)
- Dénombrer, prédire et représenter (voir la première activité à la p. 3)
- Quel joueur se rendra à 20 le premier? (voir la p. 4)
Activité(s) d’apprentissage
- Dénombrer rapidement des points sur un cadre à 10 cases.
- Comparer entre eux des nombres naturels en utilisant un cadre à 10 cases.
- Dénombrer, prédire et représenter des quantités d’objets avec des cadres à 10 cases.
- Ajouter une quantité à un cadre à 10 cases.
Matériel
- quelques cadres à 10 cases (vous pouvez imprimer plusieurs copies du document Cadres à 10 cases ou utiliser le cadre à 10 cases en ligne de Math Learning Centre)
- des jetons (ou autres petits objets) de couleurs variées
- des sacs ou des contenants remplis d’objets
- un dé