Sujet
NombresDescription
Revoir la grille de 100 en comptant par bonds de 5. La grille pourra ensuite être réutilisée comme référentiel pour d’autres tâches.
Durée de travail estimée
15-30 minutesPrérequis
Pouvoir identifier et écrire les nombres de 1 à 100.
Attente(s)
B1. Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2
Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4
Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, de 25 et de 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
- Observer la grille et commencer à dénombrer à partir de 5.
- Remplir la grille en insérant les nombres manquants afin de revoir le concept de bonds de 5 jusqu’à 100.
- Faire le lien entre les bonds.
- Dessiner les bonds de 5 d’une couleur différente afin de faire ressortir les bonds et l’utiliser comme référence.
Activité(s) d’apprentissage
Défi : Sur une feuille blanche, continuer la grille en écrivant les nombres de 105, de 110, et ainsi de suite, jusqu’à 200.
Afin de mettre en pratique ce concept, il est possible de prendre des 5 cents et de s’exercer à compter par bonds de 5.
Poser des questions mathématiques telles que les suivantes : Combien de 5 cents ai-je besoin pour faire 25 cents? 50 cents? un dollar?
Matériel
- feuille blanche
- crayon