Document(s) à télécharger

Sujet

Nombres

Description

Revoir la grille de 100  en comptant par bonds de 5. La grille pourra ensuite être réutilisée comme référentiel pour d’autres tâches.

Durée de travail estimée

15-30 minutes

Prérequis

Pouvoir identifier et écrire les nombres de 1 à 100.

Attente(s)

B1. Sens du nombre

Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Déroulement et directives

  • Observer la grille et commencer à dénombrer à partir de 5.
  • Remplir la grille en insérant les nombres manquants afin de revoir le concept de bonds de 5 jusqu’à 100.
  • Faire le lien entre les bonds.
  • Dessiner les bonds de 5 d’une couleur différente afin de faire ressortir les bonds et l’utiliser comme référence.

Activité(s) d’apprentissage

Défi : Sur une feuille blanche, continuer la grille en écrivant les nombres de 105, de 110, et ainsi  de suite, jusqu’à 200.

Afin de mettre en pratique ce concept, il est possible de prendre des 5 cents et de s’exercer à compter par bonds de 5.

Poser des questions mathématiques telles que les suivantes : Combien de 5 cents ai-je besoin pour faire 25 cents? 50 cents? un dollar?

Matériel

  • feuille blanche
  • crayon