Sujet

Nombres, Algèbre, Données, Sens de l’espace

Description

Dans cette activité, l’élève vérifiera ce qui a été retenu des attentes mathématiques de la première année en nombres, en algèbre, en littératie statistique et en mesure. Des pistes d’intervention seront données dans l’éventualité où des contenus ne seraient pas acquis.

Durée de travail estimée

240 minutes

Prérequis

Avoir fait la première année.

Attente(s)

De la 1re année :

B1. Sens du nombre

Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

C1. Suites et relations

Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

C2. Équations et inégalités

Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.

D1. Littératie statistique

Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

E2. Sens de la mesure

Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

De la 1re année :

B1.1

Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

B1.2

Composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes.

B1.3

Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.

B1.4

Estimer le nombre d’objets dans des ensembles qui comprennent jusqu’à 50 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement.

B1.5

Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

C1.3

Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver les termes manquants dans des suites.

C2.2

Déterminer si des paires d’expressions numériques comportant des additions et des soustractions sont équivalentes ou non.

C2.3

Déterminer et utiliser des relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.

D1.5

Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets et des diagrammes à pictogrammes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

E2.2

Comparer plusieurs objets du quotidien et les mettre en ordre selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.

Déroulement et directives

Consulter les documents et faire les évaluations diagnostiques. Utiliser les pistes d’intervention, au besoin.

Activité(s) d’apprentissage

Faire cinq évaluations diagnostiques.

Matériel

  • une copie des documents de l’élève pour chaque évaluation diagnostique
  • un sac ou un bocal contenant 49 objets de même taille pour le dénombrement (p. ex., attaches de sacs de lait, blocs LEGO de même taille, pâtes sèches, billes, pièces de monnaie)
  • des contenants variés pour la mesure de la capacité (voir le document)
  • des objets variés et une balance pour la mesure de la masse (voir le document)
  • des objets variés pour la mesure de la longueur (voir le document)
  • une photocopie des formes pour la mesure de l’aire (voir le document)
  • une grille de 100, au besoin
  • une droite numérique, au besoin