Sujet

La devinette

Description

L’enfant aura occasion d’explorer la devinette. L’enfant aura l’occasion de revoir les mots interrogatifs tels que; Qui  suis-je? Qui?, Quoi?

L’élève apprendra à écrire des phrases pour donner des indices sur des sujets variés. Il aura l’occasion d’apprendre les caractéristiques de la devinette ainsi que revoir les stratégies de lecture en faisant des inférences.

Créer une devinette comporte un défi beaucoup plus grand que de seulement deviner : il faut organiser son discours en plus de faire des phrases bien construites, en donnant les indices les plus généraux et pertinents en premier.

Durée de travail estimée

Environ 4 heures de travail (diviser en bloc de 30 minuts) selon l'élève.

Prérequis

  • Utiliser adéquatement les mots interrogatifs.
  • Reconnaître les mots d’action.
  • Utiliser des lettres majuscules aux noms propres et en début de phrase.

 

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases et des paragraphes dans des textes variés, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à voix haute avec expression et intonation.

B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.

B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule pour les noms propres et au début de la phrase, de la virgule dans des énumérations, et de la ponctuation appropriée en fin de phrase.

C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre chronologique associé à des entrées de journal, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les tables des matières, les diagrammes et les icônes, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie d’écrire.

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information, en tenant compte de la forme de discours et du genre de texte à utiliser.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts et simples, relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.2 écrire des textes en écriture scripte de façon lisible avec fluidité, avec une forme, une taille, un emplacement et un espacement appropriés.

D2.5 apporter des révisions à des textes, comme ajouter ou effacer des phrases, en utilisant la rétroaction reçue.

D2.6 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe.

D3.1 produire des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet  recherché. 

D3.2 présenter des textes de sa propre création en utilisant les stratégies appropriées, y compris la  lecture à haute voix, avec expression. 

 

 

Déroulement et directives

  • Écouter la vidéo comme introduction
  • Lire une recette pour écrire une devinette.
  • Trouver les répondre aux devinettes.
  • Comment faire?
    • Lisez le premier indice de la devinette. Laissez votre enfant réfléchir et énumérer certaines réponses. Cet indice l’amènera sur une fausse piste.
    • Après avoir laissé un peu de temps de réflexion, lisez le deuxième indice. Celui-ci ramènera votre enfant sur la bonne piste. Laissez-lui le temps de suggérer certaines réponses.
    • Si votre enfant ne trouve pas la réponse, lisez-lui le dernier indice et il trouvera la réponse à coup sûr.
  • Utiliser les cartes afin de pratiquer la lecture à tous les jours.
  • Il est possible de jouer avec d’autres membres de la famille.

Activité(s) d’apprentissage

  • Ces devinettes amèneront votre enfant à développer leur pensée flexible, puisque le premier indice les amène sur une fausse piste.
  • Remplir les feuilles d’activités ci-jointes.
  • Jouer avec les devinettes, lire, écrire et présenter.
  • Finalement rédiger des devinettes en utilisant le gabarit.

SUGGESTION

  • N’hésitez pas à refaire ces devinettes !
  • Au fur et à mesure, votre enfant sera capable de trouver la réponse à partir du premier indice ! Amusez-vous!

 

Matériel

  • Les différentes feuilles d’activités.
  • Des feuilles de papier (l’élève peut se créer un cahier de devinette)
  • Crayon de plomb
  • Gomme à effacer
  • Une tablette ou un portable.