Sujet
Lire et comprendre les éléments du récit.Description
L’élève sera initié au court récit. Elle ou il apprendra à reconnaître les éléments clés du récit en faisant ressortir les informations importantes. Elle ou il sera en mesure de trouver les personnages, le lieu, le dénouement et la conclusion des textes à l’étude. Afin de montrer sa compréhension, elle ou il pourra jouer avec le texte en trouvant de nouvelles conclusions, de nouveaux personnages, etc.
Résultat – L’enfant comprend bien la structure du récit, c’est-à-dire ce qui se passe au début, au milieu et à la fin de l’histoire.
Durée de travail estimée
Environ (240 minutes) divisées en bloc de 30 minutes (selon les capacités de l'enfant)Prérequis
L’élève est en mesure de lire et d’écrire des phrases simples.
Elle ou il peut faire ressortir les éléments essentiels d’un texte simple, puis faire part de ses connaissances.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 reconnaître et décrire certaines caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.
C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris l’ordre chronologique associé à des entrées de journal, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les tables des matières, les diagrammes et les icônes, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.4 utiliser des stratégies y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C3.3 analyser des textes simples, y compris des textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant l’information importante et la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en comparant et contrastant des éléments simples des textes.
Déroulement et directives
- Imprimer les feuilles.
- Inviter l’élève à s’initier au récit en visionnant la vidéo suivante (5 min) : Le récit – Les étapes du récit.
- Demander à l’élève de remplir les tirets dans le texte explicatif La structure d’un récit.
- En utilisant la feuille de la structure du récit, écouter avec l’élève les courts récits ci-dessous et en faire ressortir les éléments clés. Note : Les récits débutent par la même musique d’introduction, mais il s’agit bien de trois courts récits différents.
- Inviter l’élève à remplir la feuille, à faire un dessin ou à raconter l’histoire à quelqu’un en respectant l’ordre de l’histoire.
- Lire avec l’élève le court récit Tout est bien qui finit bien (© Recueil de lecture, 1re, 2e et 3e année, CFORP, 2001, p. 31-32). Il est possible d’utiliser le visuel qui introduit le récit pour répondre aux questions.
Activité(s) d’apprentissage
- Activité pour mieux comprendre qu’il est possible d’aller plus loin.
- Visionner la vidéo Les trois petits cochons et remplir la feuille de route du schéma narratif.
- Visionner la vidéo Le petit chaperon rouge et utiliser le cube à raconter, comme visuel, puis remplir la feuille de route du schéma narratif.
- Visionner la vidéo Le petit bonhomme au pain d’épices et utiliser le cube à raconter, comme visuel, puis remplir la feuille de route du schéma narratif.
- L’élève peut remplir la feuille de route du schéma narratif, faire un dessin ou raconter l’histoire à une personne en respectant l’ordre de l’histoire
Matériel
- feuilles d’activités
- crayon à mine, gomme à effacer
- tablette ou portable et accès à Internet
- crayons de couleur