Sujet
Communication oraleDescription
La bonne communication nécessite de la pratique. Votre enfant aura l’occasion de donner son opinion suite au visionnement de vidéos au sujet des différentes maisons.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 heures divisées en blocs de 30 minutes (selon l’élève).Prérequis
L’élève est en mesure d’écouter et de prendre la parole de façon spontanée afin de donner son opinion.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B1.2 repérer et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages, pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, et reconnaître les situations dans lesquelles un message est difficile à comprendre.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris parler à tour de rôle et se concentrer sur le sujet, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
Déroulement et directives
- Imprimer la feuille d’activités.
- Visionner une vidéo par jour et demander à l’enfant de s’exprimer.
- Il est possible d’enregistrer l’élève pour ensuite lui donner l’occasion de s’écouter afin d’améliorer sa communication.
Activité(s) d’apprentissage
- Il est possible de faire une recherche plus approfondie sur un des endroits.
- Planifier un voyage.
- Comparer sa maison aux autres maisons.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Une enregistreuse, un téléphone, une tablette ou autre.
