Sujet
ÉcritureDescription
L’élève aura l’occasion de trouver du vocabulaire selon des sujets donnés du lundi au vendredi. Il peut se créer des listes de vocabulaire. Il pourra ensuite réinvestir en insérant ces listes dans son dossier d’écriture afin de les réutiliser dans ses tâches d’écritures.
Durée de travail estimée
Environ 2.5 heures diviser en blocs de 30 minutes par jour.Prérequis
L’élève est en mesure de lire et écrire des phrases simples.
Attente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.1 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes consolidées, en utilisant la fusion des phonèmes pour lire des mots, et en utilisant la segmentation des phonèmes pour orthographier des mots de plus en plus complexes, monosyllabiques et polysyllabiques, phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés, et utiliser la comparaison pour corriger les approximations.
B2.2 mettre en application ses connaissances orthographiques, y compris celles relatives à la loi de position, pour faire un choix orthographique ou prononcer correctement un mot lors de la lecture.
B2.3 développer et mettre en application sa connaissance du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes fréquents et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.
D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
Déroulement et directives
- Imprimer la feuille.
- Écrire des mots de vocabulaire selon les thèmes ou sujets donnés.
- 5 mots par jour du lundi au vendredi.
Activité(s) d’apprentissage
Il est possible de conserver ce vocabulaire pour le réinvestir dans des tâches d’écriture. Il serait bien de réutiliser les mots pour faire des mini dictés ou créer son propre défi donne-moi 5 et demander à un membre de la famille de relever le défi. Le tout pourrait être fait de façon ludique pour s’amuser avec les mots.
Matériel
- Feuille d’activités.
- Crayon et gomme à effacer.
- Tablette ou portable.
- Internet ou dictionnaire pour trouver des idées.