Sujet
Nombres et donnéesDescription
Dans cette activité, l’élève révisera des concepts mathématiques vus cette année en jouant à des jeux de dés.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
- Avoir fait plusieurs activités d’apprentissage de 2e année en lien avec le sens du nombre, le sens des opérations et les probabilités.
Attente(s)
Sens du nombre
B1.Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2.Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Probabilité
D2. Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « possible » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements complémentaires se produisent et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.
D2.2 Formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que le ou les modes d’un ensemble de données restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’une population différente.
Déroulement et directives
Consulter le document Des jeux mathématiques et choisir un jeu ou des jeux de dés à faire chaque jour. Les jeux de cartes et de dominos seront faits dans les prochaines semaines.
Activité(s) d’apprentissage
- Jouer à des jeux de dés.
Matériel
1. Cinq dés.
2. Du matériel de manipulation pour additionner les points (p. ex. cadres à 10 cases, grille de 100, droite numérique, feuille de papier, jetons).
3. Un contenant opaque pour mélanger les dés.
4. Une vingtaine de jetons par joueur.