Sujet
nombres, algèbre, donnée, sens de l'espace, littéreatie financièreDescription
Pendant cette activité, l’élève révisera les concepts et les habiletés appris en 2e année en jouant à des jeux en ligne.
Durée de travail estimée
Environ 3 h 20 (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait plusieurs activités d’apprentissage de 2e année.
Attente(s)
Sens du nombre
B1.Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Sens des opérations
B2.Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Équations et inégalités
C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Littératie statistique
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Raisonnement géométrique et spatial
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Sens de la mesure
E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Argent et finances
F1. Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres naturels
B1.1 Lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes.
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B1.5 Décrire les caractéristiques des nombres pairs et impairs.
Propriétés et relations
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
Faits numériques
B2.2 Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Calcul mental
B2,3 Utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées.
Addition et soustraction
B2,4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Relations d’égalité et d’inégalité
C2.2 Déterminer ce qui doit être ajouté ou soustrait pour que des expressions comportant des additions et des soustractions deviennent équivalentes.
C2.3 Déterminer et utiliser des relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes.
Collecte et organisation des données
D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll.
Raisonnement géométrique
E1.1 Classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie.
Temps
E2.4 Utiliser des unités de mesure de temps, y compris des secondes, des minutes, des heures ainsi que des unités de mesure non conventionnelles, pour décrire la durée d’une gamme d’activités.
Concepts monétaires
F1.1 Déterminer différentes façons d’arriver au même montant d’argent en monnaie canadienne jusqu’à 200 ¢ avec diverses combinaisons de pièces de monnaie, et jusqu’à 200 $ avec différentes combinaisons de pièces de 1 $ et de 2 $ et de billets de 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.
Déroulement et directives
Visiter la page Sites éducatifs pour le préscolaire et le primaire – Mathématiques – 1er cycle du primaire et choisir quelques activités par jour afin de réviser les concepts et habiletés mathématiques appris en 2e année (environ 40 minutes par jour).
Activité(s) d’apprentissage
Jouer à des jeux en ligne afin de réviser les concepts et habiletés mathématiques appris en 2e année.
Matériel
1. Une tablette ou un portable (l’Internet).