Sujet
Sens de l’espaceDescription
Cette activité permettra à l’élève de revoir le vocabulaire de déplacement et d’utiliser le nom des figures planes.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
L’élève doit connaître le nom des figures planes et être familier avec l’idée qu’on utilise certains mots de vocabulaire pour indiquer le déplacement.
Attente(s)
Raisonnement géométrique et spatial
E1.Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
E1.1 classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie.
E1.5 Décrire la position relative d’objets divers et les déplacements nécessaires pour passer d’un objet à l’autre.
Déroulement et directives
Amorce :
- Demander à votre enfant de nommer tous les mots de déplacement dont il ou elle se souvient.
- Écrire ces mots sur une grande feuille qui pourra être affichée comme référentiel.
- S’assurer que les mots suivants sont inclus sur le référentiel : à droite, à gauche, en haut, en bas, au-dessus, en-dessous, derrière et devant.
Situation d’apprentissage :
- Jouer à des jeux qui utilisent le vocabulaire de position :
- En utilisant des blocs mosaïques (ou l’application de Math Learning Centre), demander à votre enfant de placer leurs figures en respectant certaines contraintes (voir le document Relations spatiales et figures planes).
- En utilisant un toutou au choix de votre enfant, lui demander de placer le toutou à différents endroits. Par exemple :
- Place le toutou sur ton épaule gauche.
- Place le toutou devant la chaise.
- Place le toutou en-dessous de la table.
- Par la suite, cacher le toutou et lui demander de le trouver en lui donnant des directives précises. Par exemple :
- Le toutou est en dessous de la couverture, qui est au-dessus du lit, qui est dans la chambre de gauche.
- Avance de cinq pas, tourne à droite et avance de quatre pas. Regarde au-dessus du sofa.
- Finalement, lui donner la chance de cacher le toutou à son tour et de vous donner des directives pour le trouver.
Consolidation :
- Lorsque l’élève s’est bien remémoré l’utilisation du vocabulaire de déplacement, lui demander :
- de faire certains déplacements (p. ex. place-toi à droite de la chaise.); ou
- de décrire ses propres déplacements : on peut faire ceci pendant la routine du dodo pour que l’enfant décrive tout ce qu’il fait (p. ex. je place ma brosse à dents à droite du tube de dentifrice).
- Jouer au jeu des positions secrètes.
Activité(s) d’apprentissage
- Faire un référentiel avec les mots de déplacement.
- Utiliser le vocabulaire de déplacement pendant diverses activités :
- placer des figures planes en respectant certaines contraintes;
- placer un toutou à différents endroits;
- trouver un toutou;
- cacher un toutou et donner des directives pour le trouver;
- faire certains déplacements;
- décrire ses propres déplacements;
- jouer au jeu des positions secrètes.
Matériel
1. Une grande feuille blanche.
2. Des crayons de couleur ou des marqueurs.
3. Des blocs mosaïques (ou l’application de Math Learning Centre).
4. Un toutou ou tout autre jouet.