Sujet

Matière et énergie : Les propriétés des liquides et des solides

Description

Ces activités permettent à l’élève de d’explorer, de comprendre et de décrire les propriétés des liquides et des solides.

Durée de travail estimée

Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).

Prérequis

Avoir complété les activités Je reconnais les liquides et les solides.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

C2. démontrer sa compréhension des propriétés et des changements physiques de liquides et de solides.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.2  utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.

A1.4  respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.

C2.2  décrire les propriétés des liquides et des solides.

Déroulement et directives

Mise en train :

1. Susciter la réflexion en posant la question suivante à l’élève : Qu’est-ce qu’une propriété?

Pour aider l’élève à mieux comprendre la signification du mot propriété, faire référence aux caractéristiques des animaux et des êtres humains.

Mentionner à l’élève qu’il va découvrir les propriétés des liquides et des solides.

Exploration :

2. À l’aide de l’affiche Je reconnais les liquides et les solides, lire avec l’élève la section Expérimente associée aux solides et aux liquides.

Procurer à l’élève le matériel nécessaire à la réalisation des expériences : une tasse à mesurer contenant de l’huile, une tasse à mesurer contenant de l’eau, une gomme à effacer, une feuille de papier chiffonnée et deux contenants vides de formes différentes désignés contenant 1 et contenant 2.

**Faire réaliser l’activité des solides en premier, car les contenants de différentes formes seront propres.

 

Poser à l’élève les questions suivantes :

  • Que vois-tu? (Deux solides : une gomme à effacer et une feuille de papier chiffonnée.)
  • À quelle question dois-tu répondre? (Qu’ont en commun ces deux substances solides? S’assurer que l’élève comprenne les mots commun et substances de la question).
  • Que dois-tu faire?

Revoir avec l’élève les étapes suggérées pour réaliser l’expérience portant sur les solides.

  1. Je prends la gomme à effacer et je la dépose dans le contenant 1. J’observe.
  2. Je prends la gomme à effacer et je la dépose dans le contenant 2. J’observe.
  3. Je prends la feuille de papier chiffonnée et je la dépose dans le contenant 1. J’observe.
  4. Je prends la feuille de papier chiffonnée et je la dépose dans le contenant 2. J’observe.
  5. Je dessine et je note mes observations sur une feuille, puis je réponds à la question: Qu’ont-elles en commun?

Demander à l’élève de faire l’expérience.

Suite à l’expérience, amener l’élève à constater que les solides ont une forme et qu’ils gardent leur forme, peu importe le contenant dans lequel on les met.

Revoir avec l’élève les étapes suggérées pour réaliser l’expérience portant sur les liquides :

  1. Je verse l’eau dans le contenant 1. J’observe.
  2. Je verse l’eau dans le contenant 2. J’observe.
  3. Je verse l’huile dans le contenant 1. J’observe.
  4. Je verse l’huile dans le contenant 2. J’observe.
  5. Je dessine et je note mes observations sur une feuille, puis je réponds à la question: Qu’ont-elles en commun?

Demander à l’élève de faire l’expérience.

Suite à l’expérience, amener l’élève à constater que les liquides n’ont pas de forme définie et qu’ils prennent la forme du contenant; on peut verser un liquide, un liquide coule.

3. Lire le dossier Les liquides et les solides en fichier joint.

4. Afin de consolider les apprentissages sur les propriétés des liquides et les propriétés des solides, présenter à l’élève l’activité interactive Les liquides et les solides.

5. Inviter l’élève à compléter l’activité en fichier joint Où sont les liquides et les solides?  L’élève doit indiquer si les substances sont liquides et solides et justifier son choix en décrivant les propriétés apprises des liquides et des solides.

En utilisant l’application Kami, l’élève pourrait associer les substances liquides et les substances solides.

6. Permettre à l’élève d’expérimenter davantage avec les liquides et les solides afin de découvrir d’autres propriétés telle la viscosité des liquides, le changement et la dissolution de solides.

Pour ce faire, inviter l’élève à faire l’expérience Mélanger des solides et des liquides.

Procurer le matériel nécessaire et guider l’élève tout au long de ces expériences.

Amener l’élève à découvrir que certains liquides sont plus visqueux que d’autres, qu’un solide peut se dissoudre dans un liquide et qu’il peut aussi changer de forme en les cassant, en les pliant ou en les étirant.

Activité(s) d’apprentissage

1. Réflexion sur ce qu’est une propriété.
2. Expérimentation avec des liquides et des solides.
3. Lecture Les liquides et les solides.
4. Activité interactive Les liquides et les solides.
5. Activité de classement des solides et liquides.
6. Réalisation de trois expériences pour découvrir d’autres propriétés des liquides et des solides.

Matériel

1. Une tasse à mesurer contenant de l’huile.

2. Une tasse à mesurer contenant de l’eau.

3. Une gomme à effacer.

4. Une feuille de papier chiffonnée.

5. Deux contenants vides de formes différentes.